La dixième édition d’Obangame Expresse a été lancée le 19 mars 2021 à la base navale de Douala, à l’initiative du gouvernement américain, en partenariat avec certains pays européens et africains ayant en partage le golfe de guinée. Cérémonie présidée par le Général de brigade aérienne, Eba Eba Bede Benoit, commandant de la région militaire interarmées N°2, assisté du capitaine de vaisseau, Fonkoua Sylveste, Directeur du centre multifonctionnel de coordination zone D.
L’évènement OBANGAME EXPRESSE, est un rendez-vous annuel vieux d’une dizaine d’année déjà et dont le but est de renforcer les capacités des pays participants dans la lutte contre le grand banditisme et la piraterie maritime en haute mer, d’entrainer également les marines de guerre des pays riverains du golfe de guinée à faire face à l’insécurité et à toutes autres formes de menaces maritimes.
Comme pour les précédentes éditions les objectifs de cette édition 2021 sont de plusieurs ordres à savoir : éprouver les capacités de réaction du dispositif national face à une menace maritime donnée, renforcer la coopération multisectorielle dans le domaine maritime, afin d’évaluer le niveau d’intégration du Cameroun dans le processus de Yaoundé (accords sous régionaux et régionaux).
Pour cette rencontre qui se tient du 19 au 27 mars à la base navale de Douala, l’évaluation des objectifs sera faite à travers 05 scénarios qui ont été retenus. Dans lesquels interviendront les forces et administrations concernées par le secteur maritime. Les 05 scenarios qui vont meubler les échanges cette année sont, la lutte contre les trafics illicites en zone D, le contrôle des pêches à l’embouchure de la Sanaga, l’immigration clandestine, la libération d’otages et la pollution marine au large de la bouée de base.
Par exemple, le scénario qui se tiendra ce 24 Mars 2021, aura pour but principal d’éprouver la capacité de la marine nationale camerounaise. Il permettra également de lutter contre un incendie en mer et la pollution par déversement accidentel d’hydrocarbures. D’où l’urgence de renforcer l’approche interministérielle et transversale de gestion des crises maritimes à l’échelle nationale.
En somme, la conduite professionnelle de ces actions à mener par les forces de la marine nationale camerounaise, a pour corollaire, le renforcement de leurs capacités opérationnelles à faire face à toutes formes de menaces maritimes dans le cadre des interventions de l’Etat en haute mer. La nature et la complexité des menaces maritimes perpétrées au quotidien, prouve à suffisance que ces défis ne peuvent être résolus par les Etats pris individuellement. Mais, la situation sur le terrain exige une coopération cohérente de la sécurité régionale.
Bien que des progrès soient réalisés dans ce sens, les engagements politiques forts restent encore nécessaires au niveau national, régional, et international, pour inverser la tendance actuelle, qui tend malheureusement vers la détérioration de la sécurité maritime dans le golfe de guinée.
Simplice. A
Laisser un commentaire