Dans un communiqué officiel rendu public le 2 juin 2025, en réponse à un article de presse publié il y a quelques jours par la journaliste Olive Atangana, dans son blog lurgentiste.com ; le Directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima, Pr Dominique Noah Noah, apporte des clarifications sur la situation financière, ainsi que sur la gouvernance de l’institution qu’il dirige depuis septembre 2021.
En effet, dans son communiqué, le Pr Dominique Noah Noah précise bien que : « L’article intitulé « Hôpital de référence de Sangmelima : 341 millions de francs CFA de dette et une gestion sujette à caution », n’est qu’un tissu de mensonges savamment huilé et dénué de tout fondement. Ces allégations visent à porter atteinte à l’honneur et la réputation des dirigeants de notre hôpital et à décourager un personnel sont l’ardeur au travail à permis la restauration de notre hôpital et à faire de la ville de Sangmelima une destination médicale reconnue ».
Il poursuit d’ailleurs ses clarifications en rajoutant que : « L’hôpital de Référence de Sangmelima n’accuse aucune dette fiscale, conformément à l’attestation de conformité fiscale N°9473/MINFI/DGI du 31 janvier 2025. De plus, les factures des fournisseurs sont payées à un rythme satisfaisant et le Comité de Gestion a validé le budget de l’hôpital depuis février 2025… L’hôpital de référence de Sangmelima qui a des problèmes communs inhérents aux hôpitaux publics, est souvent l’objet d’audits de contrôle de gestion qui, du reste, sont des exercices normaux et salutaires pour la bonne tenue des écritures comptables et une veille permanente d’une gestion administrative conforme aux bonnes pratiques… Nous avons créé des pôles d’excellence à l’hôpital de référence de Sangmelima, permettant aux populations de la sous-région Afrique centrale et même du Cameroun tout entier de bénéficier des prestations inédites, par des spécialistes venus d’Europe et des partenaires universitaires… L’hôpital de Référence de Sangmelima a connu une augmentation significative du nombre de patients, passant de moins de 20 malades par semaine en 2021, à plus de 100 malades par semaine en 2025, avec des pics de 200 malades par semaine, selon les périodes. Le personnel est régulièrement payé et l’hôpital continue de dispenser des soins médicaux et de nursing de haut niveau ».
Et pour galvaniser ses troupes, le patron de cette structure hospitalière de deuxième catégorie, appelle son personnel à plus de vigilance et à plus d’ardeur au travail, pour promouvoir l’image de marque de cet hôpital de référence. Il souligne également la fierté que représente l’hôpital de Référence de Sangmelima, dont la réputation dépasse les frontières nationales.
Créé en 2014, l’hôpital de référence de Sangmelima à été mis en service en 2015, avec une capacité d’accueil de 115 lits et plusieurs grands blocs opératoires. On y retrouve également les Services médicaux, de Médecine générale, Pédiatrie, Chirurgie générale, Anesthésie-réanimation, Gynécologie-obstétrique ; des Services d’urgence, avec des Urgences médicales, Urgences chirurgicales ; Services de diagnostic, avec un Laboratoire d’analyses médicales, d’imagerie médicale (radiologie, échographie, etc.) ; des Services de soins spécialisés en Cardiologie, Pneumologie, Gastro-entérologie, Néphrologie, ophtalmologie etc ; et des Services de rééducation, Kinésithérapie et Ergothérapie, entre autres.
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire