Sport – Tour Cycliste International du Cameroun : Après les deux premières étapes le Cameroun conserve le maillot jaune.


  • Direct Info
  • 6 juin 2025

Lancé officiellement le 4 juin 2025 à la place des fêtes de Maroua, la première étape du tour Cycliste international du Cameroun, a été remporté par le camerounais de l’équipe nationale, Michel Boris Tientcheu, talonné au chronomètre par son compatriote, Clovis Kamzong Abossolo de la SNH Vélo Club, arrivé troisième dans ce Critérium Maroua – Mora Maroua, long de 127,9 km, avec sur la ligne de départ 56 coureurs classés.

La suite de cette compétition internationale a connu la victoire de l’Allemand, Lucas CARSTESEN, le 5 juin 2025, lors de la deuxième étape Maroua – Figuil, longue de 110 km, dans un sprint massif de 31 coureurs ; en 2 h 38′ 47″, avec une moyenne horaire de 41, 56 km / h. Tandis que le Camerounais de SNH Vélo Club, Clovis Kamzong Abossolo, arrivait deuxième au classement, suivi de l’hollandais, Van Weele Jannes Jaap.

La troisième étape qui se court ce 6 juin à Garoua dans la Région du Nord sur un critérium de 80 km, suivra l’itinéraire, Place des fêtes de Roumdé – Adja – hôpital militaire (garnison) – Beac – Marché Central de Garoua – Carrefour Pack Nord – Carrefour des Brasseries – virer à droite – Carrefour Bar Marie – virer à droite – Boulevard du Lamidat de Garoua – Carrefour Maison du parti Rdpc – Avenue des Banques – Carrefour Communauté Urbaine de Garoua – Carrefour Poste – Avenue du Plateau – Plaque Maison de la radio Crtv – Rond – point Semil – Carrefour Conteneurs – virer à droite – Carrefour Six – virer à droite Hôtel Plazza – Place des fêtes Roumdé – Adja.

Et suivant les prévisions du Directeur de la communication de la Fédération camerounais de cyclisme, Jean Baptiste Biayé, nous retenons qu’au classement général, à l’issue de ces deux premières étapes, le Cameroun conserve son maillot jaune, sur les épaules de Michel Boris Tientcheu, sur les 54 coureurs classés. Le coureur de l’équipe nationale du Cameroun, enregistre un temps cumulé de 5 h 37′ 42″, avec une moyenne horaire de 42, 27 km/ h. Devant Clovis Kamzong Abossolo de la SNH Vélo Club du Cameroun, classé 2ème, à 58″ (secondes) de retard sur le maillot jaune. Et enfin le Burkinabè Yameogo Saturnin, arrive 3ème, à 58″ de retard sur le maillot jaune lui aussi.

Ainsi, en terme de classement, Michel Boris Tientcheu a également le maillot bleu, de meilleur camerounais. Tandis que Clovis Kamzong Abossolo a le maillot vert, de premier au classement aux points ; et son coéquipier Rodrigue Kuéré Nounawé, décroche le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. Le Béninois Sazonou Glorad, arbore le maillot Blanc de meilleur jeune ; et son compatriote Sodjede Ricardo, arbore le maillot bleu-ciel de la combativité.

La 4ème étape, longue de 122, 8 km, aura lieu le dimanche 08 juin 2025, entre Yaoundé et Bafia, dans la région du Centre ; après une journée de trêve le samedi, due au transfert des coureurs et du matériel de compétition, de Garoua pour Yaoundé.

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !