Cameroun – Habitabilité des logements sociaux de Sangmelima et d’Ébolowa : La Sic face à ses responsabilités.


  • editeur
  • 3 avril 2022

En visite de travail dans la région du Sud, le 30 mars 2022, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a passé en revue les logements sociaux de Sangmelima et d’Ébolowa.

Achevés depuis plusieurs années déjà, les logements sociaux de Sangmelima, construits dans le cadre de la coopération chino-camerounaise, et ceux d’Ébolowa, relevant du Planut volet urbain, peinent à être habités jusqu’à présent par les acquéreurs, à cause de l’absence des installations d’eau et d’électricité dans ces appartements. Et ceci, malgré le mandat de gestion confié à la société immobilière du Cameroun (Sic), depuis décembre 2019, par le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), et celui des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf).

Il était donc question pour Célestine Ketcha Courtès, de venir déverrouiller les points de blocages, qui freinent l’habitabilité de ces logements sociaux, en présence de toutes les parties prenantes, notamment les concessionnaires Eneo et Camwater. Visiblement remontée face à la lenteur observée dans la mise en œuvre de ces services sociaux de base, à cause des devis impayés, Célestine Ketcha Courtès a frappé du point sur la tables. Après avoir précisé les responsabilités de chacun, dans la mise en œuvre effective de ce grand projet du chef de l’État Paul Biya, des recommandations fortes ont été formulées, avec des calendriers bien précis, afin de permettre aux populations locales, de bénéficier pleinement de ce beau cadeau présidentiel.

Car, ce programme gouvernemental de construction des logements sociaux, prescrit par le président Paul Biya, et mis en oeuvre par le Minhdu, doit également être une réalité dans la région du Sud, pour le grand bonheur des populations bénéficiaires. Comme c’est le cas dans les autres villes du pays, notamment les Chefs-lieux des régions, que sont Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bertoua, Maroua, Garoua, et Ngaoundéré, pour ne citer que celles-là.

Ainsi, la ville de Ebolowa a bénéficié de 100 logements sociaux, construits à Ngalan, dans l’arrondissement d’Ébolowa 1er, en plus des 50 logements de Sangmelima.

Lors de cette descente en sapeurs pompiers sur le terrain, ce Mercredi 30 mars 2022, Célestine Ketcha Courtès, a soulevé entre autres, les problèmes de connection d’eau potable, exécutés par la Camwater, et ceux relevant de l’alimentation en électricité, avec le concessionnaire Eneo. À la grande surprise générale, il s’agit en réalité des problèmes mineurs, qui depuis plusieurs années n’ont pas trouvés de solutions à cause des disfonctionnements et des incompréhensions vertement décriés par le Minhdu.

Face à cette situation qui a levé le courroux de madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès déclare : « Rien, ni personne ne doit freiner, ni saboter ce beau projet du chef de l’État. Nous devons tous agir afin de permettre aux Camerounais de bénéficier de ce merveilleux cadeau offert par le président de la République, à ses populations ».

Au cours d’une séance de travail tenue dans la salle des réunions des services du gouverneur de la région du Sud à Ébolowa, les responsables de la Camwater et d’Eneo, ont respectivement pris les engagements d’accélérer leurs travaux d’installation, nécessaires à la viabilisation de ces logements sociaux de Sangmelima et d’Ébolowa.

En outre, la Sic a été invité à se mettre en phase avec le Minhdu, afin d’exécuter pleinement les dispositions de ce mandat de gestion transferé depuis décembre 2019, en ce qui concerne notamment le suivi permanent de ces logements sociaux à travers le Cameroun.

Si à Sangmelima il est question de trouver en urgence une solution pour l’adduction d’eau, à Ebolowa par contre, les logements sociaux de Ngalan sont déjà alimentés en conduites d’eau, il faut tout simplement y effectuer des raccordements. Les branchements électriques sont également réalisés, il ne reste plus qu’à améliorer et à stabiliser la tension électrique, avec les raccordement au réseau de la ville.

La sécurité de ces logements sociaux a également retenue l’attention de madame le ministre, qui a demandé à la Sic de s’activer pour mettre en place des entreprises de sécurité afin de préserver ces différents sites, contre les vandales. Célestine Ketcha Courtès, a invité le gouverneur Félix Nguelé Nguelé, à veiller rigoureusement au respect de ces résolutions prises lors de cette rencontre du mercredi, afin que ces familles bénéficiaires de ces logements, puissent enfin rentrer dans leurs appartements, en donnant vie à ces nouvelles cités modernes, créées par le chef de l’État. Mobilisée sur le site d’Ébolowa, l’entreprise Alliance, qui a construit ces logements, s’est engagée à être présente au moment des différents raccordements d’eau et d’électricité.

C’est avec un sentiment de satisfaction que madame le ministre, Célestine Ketcha Courtès, a quitté la région du Sud en fin d’après-midi, en promettant de revenir dans les prochains semaines, communuer avec les nouveaux résidents de ces logements sociaux de Sangmelima et d’Ébolowa.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !