Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes et de son arrimage à la politique d’import-substitution, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé le 12 Juin 2024 à Mfou, la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des jeunes dans la production industrielle, la distribution et la commercialisation des boissons chaudes à base des matières premières locales.
La dite cérémonie s’est déroulée à l’Esplanade du Centre National d’Education Populaire et civique de la Mefou et Afamba, en présence du représentant du maire de la Commune de Mfou, ainsi que de plusieurs autorités du dit département et même de la région du Centre en général.
En effet, durant 8 jours, ces 50 jeunes bénéficiaires ont subit une formation dans la production des boissons chaudes. De ce fait, ils ont reçu des connaissances sur le remplissage des produits, le nettoyage des machines, de même que la présentation des produits. En plus de recevoir des notions de marketing commercial et relationnel.
C’est alors que le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en collaboration avec l’entreprise Neuf International Services Limited, a convenu d’installer des jeunes dans la production des boissons chaudes à base des matières premières locales, dans les villes de Yaoundé. Dans cette perspective, 50 jeunes ont été financés, et doivent utiliser des distributeurs automatiques dans leur activité. Activité qui, selon le Ministre Mounouna Foutsou, est une réponse concrète à la modernisation des pratiques courantes de transformation artisanale et de consommation des produits locaux, notamment le cacao, le café, le thé, et bien d’autres produits qui inondent les rues dans les villes camerounaises et qui constituent une véritable niche d’emplois pour les jeunes.
Par ailleurs, le membre du gouvernement révèle que, la formation entrepreneuriale et technique reçue par ces jeunes bénéficiaires, contribuera au développement de leur employabilité et par conséquent, à leur autonomisation, à la création d’emplois décents, et à la réduction du chômage des jeunes.
S’adressant, à ces 50 jeunes bénéficiaires, le Ministre Mounouna Foutsou indique que : « Vous êtes désormais réamorcés en tant que jeunes entrepreneurs capables d’affronter le monde difficile des affaires. Vous avez été formés et outillés pour la manipulation des équipements ultra modernes de dernière génération, ainsi qu’à la production de diverses variétés de boissons chaudes. Vous avez d’ailleurs reçu toutes les connaissances managériales et de marketing pour vous positionner dans la cité capitale comme des références dans ce secteur d’activité. Je vous invite à en faire bon usage afin que cette activité transforme les habitudes de consommation à travers une campagne de marketing agressive, pour la consommation de ces produits qui sont « bio » et facteurs de bien-être ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire