Cameroun – Journée internationale des personnes âgées : Une 33ème édition pleine d’innovations.


  • editeur
  • 29 septembre 2023
  • 214

En prélude à la célébration de la 33eme journée internationale des personnes âgées qui se célébrera le 1er octobre 2023, Madame le ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguene, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023, au lancement officiel des activités, à l’esplanade du musée national, à Yaoundé.

Placé sous le thème : « tenir les promesses de la déclaration universelle des droits de l’homme, en faveur des personnes âgées au fil des générations», l’acte 33 de la journée internationale des personnes âgées tire la clochette d’alarme contre les exclusions sociales fondées sur l’âge dans la société actuelle. Tout en invitant la communauté à donner la possibilité aux seniors c’est à dire les personnes âgées de participer et de se positionner comme acteurs et bénéficières face aux exigences des droits de l’homme, en contexte de développement inclusif.

Afin de ne laisser personne pour compte ni de côté, il y’a urgence à accorder de l’attention aux besoins spécifiques des personnes socialement vulnérables en général et en particulier les personnes âgées. C’est dans ce contexte que l’assemblée générale des nations unies par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990 a désigné le 1er octobre la journée internationale des personnes âgées (JIPA).

En plus du maire de la ville Yaoundé 3, venu communier avec les personnes âgées, ce jour a l’esplanade du musée national, cette cérémonie a connu une forte mobilisation. Il s’agit Notamment de la présence des membres du gouvernement; des représentants des institutions et organisations des nations unies; des représentants des organisations internationales; des responsables des associations en charge des personnes âgées; des représentants de l’organisation de la société civile; et bien d’autres.

Au delà d’une simple cérémonie protocolaire, cette 33 édition est porteuse d’innovations remarquables. Notons tout d’abord la création de la semaine des seniors, qui s’organise autour de plusieurs activités parmi lesquelles la foire inter-générationne. Une foire qui donne l’opportunité aux personnes âgées de se rencontrer, d’échanger et de mettre en vitrine leurs atouts, leurs talents, leurs savoirs faire. Ceci dans le but faciliter l’accès des personnes âgées aux ressources, à travers la mobilisation communautaire et partenarial, pour la promotion de l’inclusion sociale, face aux exigences de la déclaration du droit de l’homme en faveur des personnes âgées au fil des générations. Comme autres innovation notons la mise en place et l’animation d’une plateforme forme de sensibilisation et d’échanges baptisée « le village des seniors » d’une part; d’autre part la mise en vitrine des centenaires par une journée de célébration à leur dédier, sous l’appellation « le jeudi des centenaires. »

Par ailleurs, signalons la matérialisation d’autres actions positives au bénéfice des seniors. Il s’agit de la réalisation d’une plate forme numérique de mise en vitrine des compétences, expériences et talents des personnes âgées; la production d’un guide de conscientisation et la sensibilisation de la communauté autour de cette étape de la vie ; la réalisation de la grande anticlopedie visant à valoriser les compétences, les connaissances, les savoirs faire et le savoir être des personnes âgées ainsi qu’à promouvoir les échanges mutuels et féconds entre les générations; l’élaboration d’un document politique national de protection des personnes âgées ; l’organisation des campagnes de sensibilisation et de l’éducation pour la préparation et la gestion harmonieuse de la retraite pour un vieillissement sain et actif ; l’introduction par le ministère de l’enseignement supérieur dans ses programmes d’études l’enseignement et la recherche dans le domaine de la gérontologie au sein des facultés de médecine ; la création progressive dans les hôpitaux de référence des pavillons pour une prise en charge globale des pathologies liées au vieillissement.

Le Maire de la Commune de Yaoundé 3, Lucas Owona, a tenu à saluer les actions déployées par le gouvernement de la République à travers le ministère des affaires sociales au profit des personnes âgées d’une part. D’autre part, l’élu local à félicité le ministère des affaires sociales qui ne cesse de fédérer les agirs des différents sectoriels, tout en donnant des orientations qui suscitent une mobilisation sociale d’ensemble. Lucas Owona rappelle que : « La commune de Yaoundé 3 n’est pas étrangère aux besoins spécifiques et particuliers des seniors, qui sont une catégorie sociale à la fois précieuse et délicate. Raison pour laquelle nous restons attentifs à leurs besoins constante de sollicitation d’accompagnemet dans divers domaines que sont la santé, l’alimentation, les initiatives de reconversion sociaux économique et de la gestion du quotidien. Il y’a donc lieu de multiplier les actions intégrées et multi- sectorielles pour améliorer leurs conditions et qualité de vie, dans le contexte de la promotion du développement local inclusif et partant de la politique d’inclusion sociale impulsé par Son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun».

Pour sa part le représentant des personnes âgées, Joseph Dja, 76 ans, a tout d’abord remercié les participants a cette cérémonie pour leur forte mobilisation en communion avec les personnes de troisième âge. Il a également envoyé son remerciement à l’endroit de Madame le ministre des affaires sociales pour ses efforts visant à redimensionner et innover les formats de la célébration de cette journée.

Pour un meilleur encadrement collectif au bénéfice des personnes âgées, madame le ministère des affaires sociales, Pauline Irène Nguene, indique que : « Nous devons sensibiliser la communauté sur le changement d’attitude à l’égard des personnes âgées et le respect de leurs droits humains socio-économique, politique et culturelle. Nous devons mobiliser et encourager les personnes âgées elles-mêmes en vue de leur participation citoyenne au développement socioéconomique de notre pays. Nous devons valoriser et promouvoir les connaissances, l’expérience, le savoir faire et le savoir être des personnes âgées en tant qu’éléments clés du développement social inclusif. Nous devons promouvoir les formations nécessaires sur les tranches d’âges en vue d’améliorer les connaissances sur le vieilssement, la gérontologie et lutte contre la discrimination fondée sur l’âge. Nous devons aider à attirer l’attention sur l’existence des inégalités fondées sur l’âge et souligner le risque inter-générationnel d’augmentation des inégalités de vieillesse. Nous devons explorer les risques de changements socio-structurels dans la perspective des cycles de vie. Nous devons afin réfléchir sur les meilleures pratiques, les leçons et les progrès accomplis pour mettre fin aux inégalités d’âge et au changement de récits négatifs et des stéréotypes impliquant un âge avancé.»

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !