Cameroun – Journée mondiale du nettoyage le 16 Septembre 2023 : Objectif 5 millions de volontaires à mobiliser dans les 10 régions.


  • editeur
  • 29 août 2023

La 6ème édition de la journée mondiale du nettoyage, prévue le 16 Septembre 2023, se prépare activement sur toute l’étendue du territoire national, sous l’impulsion de l’ONG LET’S DO IT Cameroon, de la présidente Ngangnjoh Memunatu Riyuh, avec l’accompagnement des partenaires sectoriels et de plus d’une centaine d’associations et d’organisations spécialisées dans l’hygiène, la salubrité, l’assainissement, le traitement et recyclage des déchets et la protection de l’environnement.

Objectif majeur selon les organisateurs de cette journée est de pouvoir mobiliser plus de 5 millions de citoyens volontaires ce jour, pour le nettoyage des villes, à travers les 10 régions du Cameroun.

Ainsi, pour atteindre ces résultats escomptés, l’ONG LET’S DO IT Cameroon, a organiser le 26 août 2023 à Yaoundé, une grande réunion de concertation avec les différents partenaires et l’ensemble des responsables d’associations, d’ONGs et d’organisations du réseau, pour harmoniser et peaufiner la stratégie d’intervention et de déploiement de toutes ces parties prenantes sur le terrain, le 16 septembre prochain.

Selon la Présidente, Ngangnjoh Memunatu Riyuh : « La World Cleanup Day est rendue à sa 6ème édition cette année 2023. Ainsi, chaque 16 septembre, nous mobilisation des millions de volontaires de toutes les associations, ONGs et organisations, intéressées par l’hygiène, la salubrité, l’assainissement et la protection de l’environnement, pour faire le nettoyage de nos villes, chacun dans sa zone, ou sa région, pour faire de notre pays, le Cameroun, un pays propre et agréable à vivre. L’actualité ces derniers temps est très choquante, lorsque nous voyons les poubelles et les tas d’immondices partout dans nos grandes villes. Il est urgent et même impératif que les populations elles-mêmes se mobilisent comme un seul Homme, pour prêter main forte aux pouvoirs publics, à Hysacam et aux autres entreprises de ramassage des ordures. Car c’est dans cette synergie ; c’est dans cette mobilisation citoyenne ; que nous allons réussir à changer et à transformer les mentalités et les comportements de chacun d’entre nous. Pour cette année 2023, notre objectif majeur est de faire sortir dans toutes les villes du Cameroun, le 16 septembre prochain, plus de 5 millions de personnes, pour le nettoyage et le ramassage des ordures. Nous saluons déjà toutes les associations, tous les volontaires, tous les partenaires et surtout toutes les administrations, qui se mobilisent derrière cette belle initiative. Car, si nous ne combattons pas avec force ces ordures et ces déchets, ils vont finir par tuer notre environnement, par tuer notre planète et par nous tuer nous-mêmes. D’où l’urgence de cette prise de conscience, pour d’agir dès maintenant. Nous invitons donc tout le monde à sortir des maisons le 16 septembre prochain, pour faire la propreté dans les quartiers, dans les villes et dans les villes ».

Il faut dire que la World Cleanup Day bénéficie du parrainage du ministère de l’habitat et du développement urbain, ainsi que du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable ; avec l’accompagnement des partenaires que sont RED-PLAST Sarl ; CNEDD ; I AM CAMEROON ; et la JCI Cameroon ; pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, la mobilisation remarquable de plus d’une centaine d’associations, d’ONGs et d’organisations de volontaires de la société civile, autour de l’ONG LET’S DO IT Cameroon, témoigne de toute l’importance de cette problématique des déchets dans notre environnement. La présence dans cette synergie, des entreprises spécialisées dans le traitement et le recyclage des déchets plastiques et de déchets organiques, à l’instar de RED-PLAST Sarl, Hysacam, Name recycling, permettra une meilleure absorption et transformation de toutes ces ordures qui seront collectées ce 16 septembre.

Dans cette dynamique de mobilisation, le Président de la Jeune chambre internationale Cameroun (JCI), monsieur Boutchouang ; le Président Dahirou Djamo, de l’association I AM CAMEROON ; le Président Ateba Franck Russel de la CNEDD ; et plusieurs autres responsables d’associations de volontaires, promettent de mettre à contribution tous leurs membres, le 16 septembre prochain, pour le succès retentissant de cette initiative hautement salutaire.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !