Cameroun – Levée des couleurs dans les administrations : Le Ministre Mounouna Foutsou veut instaurer ce patriotisme.


  • editeur
  • 18 septembre 2023
  • 273

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, a présidé ce 18 septembre 2023 la cérémonie solennelle du programme de réarmement moral, civique et entrepreneurial (Reamorc), dans son ministère à Yaoundé.

Cette levée de couleurs vient intensifier le programme national Reamorce, Lancé en 2022 et qui fait suite aux ateliers de formation qui se sont précédemment tenus au Centre d’instruction et d’application de la Police (CIAP) de Mutengene.

Au terme de cette formation, les participants ont reçu pour instruction, une fois regagner leurs différents services centraux et déconcentrés, de servir d’exemple en procédant régulièrement à cette cérémonie républicaine de levée des couleurs ; de sensibiliser et encourager les autres administrations à faire de même ; et/ou les accompagner dans ce processus.

Comme un bon guide, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a tenu personnellement à présider cette cérémonie de levée des couleurs au sein de l’administration dont il a la charge. Au cours de la cérémonie, le membre du gouvernement a une fois de plus rappelé la mise en œuvre du Réamorce. Pour lui il est impératif de : « Toucher toutes les couches de la population, d’abord les jeunes suivis des adultes ». Ces activités ont tout d’abord été prévues pour renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais il s’agissait également de rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n’aurait pas été fait au cours du cursus académique.

Par ailleurs le Ministre Mounouna Foutsou invite les personnels des services centraux et déconcentrés à procéder régulièrement à ces cérémonies au sein de leurs structures respectifs, tout en accompagnant les autres administrations au niveau central comme au niveau déconcentré à faire de même. Ce qui va contribuer fortement à la promotion du patriotisme. « Il faut que les Camerounais soient attachés au drapeau national, qui représente tout un grand symbole », exhorte t-il.

Au-delà de cérémonie solennelle, Le Ministre Mounouna Foutsou, dans un élan de participation de tous, demande aux uns et aux autres de donner librement leurs avis. Des avis qui ont conduit à des échanges assez fructueux ce jour au Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !