Cameroun – Littérature conjugale : Aminatou Ngouh présente Maya à l’épreuve de la vie.


  • editeur
  • 10 juin 2024
  • 0

Portant ainsi la voix des enfants victimes de la séparation parentale, Aminatou Ngouh, Enseignante et cadre à l’inspection générale des services au Ministère des Enseignements secondaires, a dédicacé son ouvrage intitulé « Maya à l’épreuve de la vie », le 08 Juin 2024 à Yaoundé. Une production de la maison d’édition Tafarud.

« Maya à l’épreuve de la vie » est alors un roman autobiographique, inspiré du vécu de l’auteure, ainsi que son expérience durant sa carrière d’enseignante.

Composé de 166 pages, le roman de Aminatou NGOUH affiche plusieurs thématiques, telles que, la vie familiale, l’enfance, la religion de l’islam, la séparation des couples, pour ne citer que celles-ci.

Concrètement, cet ouvrage qui raconte l’histoire de la jeune fille, Maya, qui a ses parents séparés, expose la réalité camerounaise, en citant par exemple les noms des localités bien connues sur l’ensemble du territoire national, tout en évoquant l’aspect ethnique du peuple Bamoun.

C’est ainsi que cet ouvrage à caractère social, met le doigt sur une plaie. Notamment sur le vécu complexe de ces enfants, ainsi que sur les épreuves qu’ils doivent affronter, suite à la séparation des leurs parents.

À l’occasion de cette dédicace qui s’est déroulée dans la salle de conférences de la cellule d’Appui à l’action pédagogique (CAAP), en présence de plusieurs assistants, Madame Aminatou NGOUH, était accompagnée de brillants experts. Il s’agissait entre autres du Colonel de l’armée, Madame DJANGO, en sa qualité de Psychiatre et spécialiste en santé mentale ; de Madame NGOUYAMSA, assistante principale des affaires sociales ; de Madame UM Esther, conseillère d’orientation ; et du Professeur Armand LEKA ESSOMBA, qui a donné la note de lecture de l’ouvrage, en sa qualités de spécialiste des sciences du comportement, par ailleurs Chef de département de sociologie à l’université de Yaoundé I.

À travers son roman, Aminatou NGOUH, elle même d’origine Bamoun, entend réveiller la conscience des parents, afin de devenir eux aussi des encadreurs. En plus de porter la voix de ces jeunes adolescents victimes de la séparation parentale, qui n’ont pas de mots pour exprimer leurs émotions, et qui sont pourtant exposés à plusieurs effets néfastes, comme le stress, la dépression, l’anxiété, la tristesse, la culpabilité, sans oublier les échecs éventuels dans leurs vie, l’auteure tire la sonnette d’alarme.

Dans sa prise de parole, Madame Farida NJOYA, l’Éditrice de « Maya à l’épreuve de la vie », estime que l’ouvrage est un outil qui renferme une richesse plurielle, aussi bien pédagogique que thérapeutique ; et il devrait se lire d’un trait, comme une histoire palpitante, qui est née pour toucher les cœurs et les consciences.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !