Dans la suite de la dynamique de livraison des chantiers routiers de l’exercice 2023, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Doumessi, a procédé ce 14 décembre 2023 à la mise en service officielle de la section routière Meteing – Yoko, d’un linéaire de 31 km, avec en plus l’aménagement de 11 km de voiries dans la Commune de Yoko, changeant ainsi la physionomie de cette ville, à travers des voies bitumées, l’accès aux services sociaux de base et la réalisation de plusieurs autres infrastructures connexes.
Ces sections achevées, ainsi que celles en cours de construction sur la Nationale N°15, s’inscrivent dans la mise en œuvre de la phase 1 du Programme d’appui au secteur des transports, co-financé par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence japonaise de coopération internationale, la Banque islamique de développement et la République du Cameroun. Sur les 423,6 Km que compte cette phase 1, un linéaire de 255,924 Km est déjà achevé. Il s’agit entre autres des axes Batchenga – Ntui (21,3 km), y compris la construction d’un pont sur la Sanaga à Nachtigal ; Meteing – Yoko (20 km) ; Yoko – Léna (45,325 Km) ; Léna – Sengbe – Tibati – Ngatt (169,299 km) ; avec un total cumulé de 840 mètres linéaires d’ouvrages d’art construits. Le linéaire de route restant concerne les sections Ntui – Ndjolé ; y compris l’aménagement de 70 km de routes communales ; Ndjolé – Mankim et Mankim – Meteing.
En marge de ces travaux routiers, des aménagements socio-économiques sont prévus au bénéfice des populations riveraines impactées par ce projet. Soit un total de 119 projets sociaux repartis entre les localités traversées par cette nationale N°15. A ce jour, selon le ministre Nganou Djoumessi, 68 de ces projets sont déjà achevés et les 51 autres sont en cours. Il s’agit entre autres de la construction des foyers communautaires, de centres multifonctionnels pour les jeunes, des gares routières, des magasins agricoles, des centres de santé, des séchoirs, des marchés de bétails, des forages, des écoles, des points d’eau potable, des hangars de marché, l’installation des panneaux solaires et l’aménagement des routes communales.
Visiblement satisfait des travaux réalisés dans la commune de Yoko, le Maire Dieudonné ANNIR Tina précise que : « La ville de Yoko sort vraiment de loin. Mais Dieu merci, avec le passage de cette Nationale N°15 et au regard de toutes ces voiries bitumées et ces aménagements sociaux réalisés dans la ville, les populations ne peuvent que dire merci au Président Paul Biya ».
Le Ministre des travaux publics précise dans sont allocution de circonstance que : « Je me félicite de ce que les travaux sont bel et bien achevés sur certains lots de cette nationale N°15 et que d’autres lots, en cours d’exécution, sont à des niveaux d’avancement satisfaisants. J’ai été amené il y à quelques mois à résilier un certain nombre de contrats sur cette route qui doit relier Batchenga dans le Centre à Ngaoundéré dans l’Adamaoua ; et je me rend compte, en voyant la mobilisation et le rendement de ces entreprises concernées que, cela a véritablement porté des fruits. Je vais donc les engager à poursuivre sereinement les travaux jusqu’à leur livraison dans les délais contractuels. Il s’agit notament des travaux sur les lots, Ntui – Ndjolé et Ndjolé – Meteing, qui se déroulent de manière satisfaisante. L’option ici étant de tirer cette infrastructures jusqu’à Ngaoundéré, en participant au désenclavement de toutes les localités traversée par cette infrastructure de modernité ».
Samuel Bondjock
Article précédent
Laisser un commentaire