Cameroun – MAKOUN FILS SOFIANE : Une pépite du football jeune.


  • editeur
  • 15 septembre 2024

Sur les traces de son indomptable géniteur, JEAN II MAKOUN, le jeune MAKOUN FILS SOFIANE, impose déjà ses marques dans le football jeune, à travers son talent, sa lecture du jeu et surtout son adresse de buteur. Dans tous les matchs et championnats où il passe, ses adversaires trépassent.

Évoluant actuellement dans l’équipe des bleus du Parlement Jean II Makoun, tous les jeudis au Stade du Lycée de Nkolndongo, la technicité et la tacticité de ce jeune footballeur, amoureux du ballon rond, a régulièrement impressionné aussi bien ses coéquipiers, que ses aînés, à l’instar de Junior Obame, Mokobé, Marafa, Mimb, Bébé, Steeve Nna, ou encore de son capitaine emblématique, le monstre Michael.

Au même moment, dans l’équipe d’en face, chez les rouges notamment, les exploit de ce petit-fils, Bassa Bâti Mpo’o, ne laisse pas ses parents indifférents. Malgré que ceux-ci soient ses adversaires sur le terrain, l’international Léo De Lapierre, Prince, Tito, Njock, Dorasso, Otou, Yannick, Serge Owona, Gervais, Samuel Bondjock, Bruno Mveng, Coach Mabok, ou encore la légende Tawamba, confirment tous les gestes techniques du petit Makoun Fils. D’ailleurs, le Gouverneur de Toulouse, Achille Emana, l’international 10 des Lions indomptables, lui-même, en fait des témoignages régulièrement sur la montée en puissance de ce filston qui impressionne. Et, l’un de ses oncle paternel, lui aussi Grand Connaisseur du Ballon, en la personne de Nadal Ferre Gola, pense que son petit est sur la bonne voie. Même si son redoutable géniteur, l’international 17, Jean II Makoun, quant à lui, estime toujours que son filston n’en fait toujours pas assez, dans la conquête du hemlé, ou encore du fighting spirit, qui doivent caractériser le mental d’un footballeur de haut niveau.

Tout compte fait, pour ses un an de plus, ce 15 septembre 2024, le jeune Makoun Fils Sofiane, a encore de longues années devant lui, question de bien affûter ses jambes et son style de jeu, pour une brillante carrière footballistique internationale, à la dimension de celle de son « Papa modèle et exemplaire », qui exige de lui en même temps, une bonne poursuite de ses études scolaires et académiques, pour une meilleure prospérité dans son avenir.

Ainsi donc, les sélections nationales minimes du football Camerounais, plus précisément la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dans sa mission fondamentale de détections des jeunes talents locaux, peut désormais frapper à la porte du parent, Jean II Makoun, avant qu’il ne se fasse trop tard. Surtout que, les grands clubs et championnats européens, recherchent à travers l’Afrique et plus particulièrement au Cameroun, ce type de talents prometteurs, afin de les acheter à des coûts de millions d’euros. Et le cas Mbappé, en est une parfaite illustration.

C’est donc face à ces challenges à surmonter, que nous souhaitons, en ce dimanche, jour de grâce, un Joyeux anniversaire à cette brillante et talentueuse pépite du football jeune camerounais, nous avons nommé, Makoun Fils Sofiane.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !