Cameroun – Ministère des Travaux publics : Les performances chiffrées de 2025.


  • Direct Info
  • 20 février 2026

La Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux public, tenue le 5 février 2026 à l’école nationale des travaux publics de Yaoundé, a donné l’occasion au Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, de présenter les performances chiffrées de son département ministériel.

S’il est vrai que le réseau routier national fait face à d’importants défis à relever, avec notamment le niveau de dégradation très avancé sur les axes Yaoundé – Douala, Bekoko – Pont du Nkam – Bandjoun, Yaoundé – Ayos – Bonis, Bertoua – Garoua Boulaï, Edéa – Kribi, ou encore Bekoko – Limbé – Idénau, Il est également important de reconnaître que des avancées ont été enregistrées, dans le cadre des projections de la SND30. Soit 2 460 km de routes bitumées sur les 3 000 km projetés.

D’ailleurs, dans son discours d’ouverture à l’occasion de cette conférence semestrielle, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rappelé que l’action du Ministère des Travaux publics, en 2026, mettra un accent particulier sur les interventions d’urgence visant à améliorer la praticabilité des axes stratégiques, ainsi que sur leur reconstruction, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers. Car, la préservation du patrimoine routier demeure une priorité pour l’ingénieur de l’État qu’il est. Il a en outre souligné que, plusieurs projets routiers ont été achevés dans le cadre de ce «Septennat des Grandes Opportunités», tandis que d’autres grands chantiers se poursuivent encore, démarrent, ou alors sont déjà programmés.

Au 31 décembre 2025, un total de 2 442 km de nouvelles routes a été livrées, sur un objectif intermédiaire de 3 600 km dans le cadre de la SND30. Soit un linéaire de 1 158 km qui reste encore à bitumer. Parmi les axes achevés figurent Batchenga – Ntui – Yoko – Lena – Tibati – Ngatt, Olama – Bingambo, Sangmélima – Bikoula – Djoum, Maroua–Mora, Mintom – Lele – Ntam, Maroua – Bogo et Grand-Zambi – Kribi. Par ailleurs, 832,54 km de routes bitumées ont été réhabilités sur un objectif intermédiaire de 1 800 km, laissant un écart de 967 km à rattraper. Des sections telles que Yaoundé – Bafoussam – Babadjou – Bamenda, figurent parmi les axes livrés. Des travaux sont en cours sur des corridors stratégiques comme, Mora – Dabanga – Kousseri et Ngaoundéré – Garoua.

Selon les éclairages du Directeur des affaires générales, Joseph Abanda : « Malgré l’ordonnance du 11 juillet 2025, modifiant la loi de finances, le budget du MINTP est passé de 638,576 milliards de FCFA, à 611,488 milliards de FCFA, soit une baisse de 4,42 %, qui n’a heureusement pas eu une grande incidence sur l’activité de l’ingénieur de l’État, car celle-ci concernait uniquement les ressources externes. Ce budget définitif comprenait alors 110,736 milliards de FCFA pour le fonctionnement, avec 50 milliards pour la provision au Fonds Routier ; et 44 milliards pour les loyers des projets PPP. Et au même moment, le budget d’investissement public s’élevait quant à lui à 500,752 milliards de FCFA, répartis entre ressources internes et externes. Au 31 décembre 2025, les ressources internes à gestion centrale ont été engagées à hauteur de 235 milliards FCFA sur une dotation de 235,7 milliards, soit un taux d’exécution de 99,7 %, ce qui traduit une bonne maîtrise des procédures. De même, la Direction des Affaires Générales a reçu 164 projets de contrats pour un montant global de 164,79 milliards FCFA ; parmi eux, 133 contrats ont obtenu le visa budgétaire pour 156,95 milliards FCFA, alors que 31 contrats, d’un montant de 7,84 milliards FCFA, sont restés sans visa. Dans le même temps, les décomptes en attente d’engagement sur le budget 2026 s’élèvent à 83,76 milliards FCFA, ce qui appelle une gestion rigoureuse des priorités ».

Il poursuit d’ailleurs en précisant que : « S’agissant de l’exercice 2026, plusieurs mesures nouvelles ont été intégrées. Il est notamment prévu la prise en compte obligatoire de l’approche à Haute Intensité de Main-d’Œuvre dans les marchés concernés, mais aussi la signature des marchés planifiés avant fin avril 2026, afin d’améliorer le taux d’exécution des projets d’infrastructures. En outre, les contrôles sont renforcés à travers l’authentification numérique du Certificat de Non Exclusion. Dans le même esprit de rationalisation, la circulaire budgétaire précise désormais que la rémunération des agents publics en détachement incombe entièrement à la structure d’accueil, ce qui permet d’éviter les doubles paiements ».

Fort de toutes ces clarifications et dans le but de consolider les performances, le MINTP mise sur l’anticipation. Ainsi, la notification précoce des crédits aux collectivités territoriales, la passation anticipée des marchés pour les ouvrages effondrés et les routes coupées, l’élaboration des plans de passation et d’engagement, la mobilisation des fonds de contrepartie, l’apurement des restes à payer, ainsi que la préparation de la mise en service de l’application PROBMIS IA, constituent autant de leviers pour maintenir un niveau élevé d’exécution budgétaire.

Samuel Bondjock, Source Celcom MINTP

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!