Lors de la visite des infrastructures urbaines et des équipements marchands dans la ville de Bafoussam les 20 et 21 mars 2023, la Directrice Cameroun de l’Agence française de développement (AFD), Virginie Dago, dit toute sa satisfaction, dans la mise en œuvre du programme C2D urbain capitales régionales au Cameroun.
« Comme vous le savez, le programme C2D Capitales régionales s’inscrit pleinement dans la logique selon laquelle la France se fait le partenaire de référence de la transformation locale, en s’assurant que la valeur ajoutée reste bien en Afrique et pour l’Afrique. C’est un programme qui a démarré en 2014 dans trois villes du Cameroun ; à savoir Bafoussam, Bertoua et Garoua. Avant de s’étendre en 2018 aux villes de Bamenda et de Maroua. Il mobilise un financement à hauteur de 141 Milliards de FCFA. Depuis la livraison de ces premiers investissements, ce programme a montré des effets positifs sur la dynamique économique de ces villes dans, l’appui à la politique de décentralisation du pays, dans le renforcement des capacités municipales et plus généralement sur le bien être des populations.
C’est pourquoi nous ne cessons pas de nous en réjouir. Pour la ville de Bafoussam, ce sont près de 27 Milliards de FCFA qui on été mobilisés pour des projets qui, ont été définis par les populations elles mêmes pour répondre à leurs besoins. Les réalisations ont déjà été évoquées par le Maire, mais je ne me lasse pas de le rappeler. Donc, à Bafoussam ce sont 19,3 Km de voiries qui ont combinées avec d’autres aménagements faits par l’État du Cameroun et qui ont permis d’améliorer de manière sensible l’ensemble de la voirie de la ville. Plusieurs équipements de proximité ont été réalisés. 83 champs solaires, 10 latrines scolaires, 10 kiosques à eau et 8 toilettes publiques. Également un parc à loisir, situé non loin du site où nous nous trouvons ; la restructuration du marché A et du marché kasablanca ; de même que la construction d’une salle de fête polyvalente qui abrite la cérémonie aujourd’hui. Donc, oui nous pouvons célébrer tous ces projets qui ont transformés la ville de Bafoussam.
C’est le fruit d’un travail d’équipe qui va se poursuivre avec vous, tous les partenaires et acteurs du développement, pour le bien être des populations de Bafoussam et de l’ensemble du Cameroun. Nous devons également rappeler que c’est le savoir faire Camerounais qui a été mis en avant dans toutes ces réalisations. Car ce sont les entreprises camerounaises qui ont méné ces travaux dont nous célébrons les fruits ce jour. Nous ne saurions oublier de féliciter les équipes de la maîtrise d’ouvrage, sous la supervision du Ministre de l’Habitat et du Développement urbain et de la communauté urbaine de Bafoussam qui ont conduit les opérations avec succès et qui ont su répondre aux défis qui se sont présentés devant elles. Notamment quand les conditions sanitaires se sont dégradées à l’échelle mondiale, avec de forts impacts sur les activités dans tous les domaines. Donc Madame le Ministre, mesdames et messieurs, l’inauguration des équipements marchands que sont : le Marché A, le Marché Casablanca et la salle de fête polyvalente est un moment symbolique fort. Mais comme je l’ai souvent dit, ce n’est pas une fin, mais plutôt le début d’un autre chantier, celui de la pérennisation. Je peux, en voyant la qualité du travail collectif des acteurs et puis en ayant écouté l’engagement du Maire, être rassuré que les autorités sauront mettre tout en en œuvre pour la pérennité de ces ouvrages. Vous pouvez également compter sur la mobilisation constante de l’Agence Française de Développement (AFD) qui se tiendra toujours à vos côtés dans cette dynamique. Je vous remercie !
Propos recueillis par Samuel Bondjock
Laisser un commentaire