Cameroun – Mobilité urbaine à Yaoundé : La contribution significative de la Banque mondiale.


  • Direct Info
  • 7 avril 2025

Une transformation urbaine tangible et palpable est en cours dans les quartiers Nkolmesseng et Oyomabang à Yaoundé, grâce au Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), mis en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), avec le soutien financier de la Banque Mondiale.

La visite, du samedi 5 avril 2025, de Monsieur Franz R. Drees-Gross, Directeur Régional des Programmes Infrastructures de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a mis en lumière les réalisations concrètes de ce projet, avec des impacts positifs sur la vie des populations locales.

Cette visite fait suite à une audience accordée le 3 avril 2025 par Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, à Monsieur Drees-Gross. Cette rencontre a préparé le terrain pour une immersion au cœur des réalisations du PDVIR à Nkolmesseng, où plus de 9 kilomètres de routes ont été construits grâce au financement de la Banque Mondiale.

Le PDVIR, pour lequel la Banque mondiale a consenti un prêt de 93 millions de dollars sur fonds IDA, se révèle être un véritable levier d’action pour le MINHDU dans son vaste chantier de transformation urbaine. L’objectif principal du projet est d’améliorer les conditions de vie des populations résidant dans les quartiers sous-équipés. Pour ce faire, le PDVIR se concentre sur la construction de voiries structurantes, des drains et des équipements socio-collectifs de proximité.

Les bénéficiaires directs de ces initiatives sont les habitants des quartiers de Nkolmesseng (à Yaoundé V) et d’Oyomabang (à Yaoundé VII).

La construction de nouvelles routes permet de désenclaver les zones auparavant difficiles d’accès, facilitant ainsi les déplacements, l’accès aux services de base et la création des activités économiques. S’agissant des drains, ceux-ci contribuent significativement à améliorer l’assainissement et à réduire les risques d’inondations, qui sont des problèmes récurrents dans ces zones.

La Communauté Urbaine de Yaoundé joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces travaux. En tant que maître d’ouvrage délégué pour les travaux structurants de Nkolmesseng et Oyomabang, elle assure le suivi de l’exécution, notamment en ce qui concerne les aspects environnementaux et sociaux. Ainsi, la communauté urbaine a également été active dans le suivi des indemnisations et la libération des emprises nécessaires à la réalisation de ces infrastructures.

Les témoignages des habitants de Nkolmesseng font état d’une amélioration notable de leur quotidien, depuis le lancement du PDVIR. L’accès facilité aux commerces, aux écoles et aux centres de santé est désormais une réalité pour de nombreux ménages. La réduction des problèmes d’inondations apporte également un sentiment de sécurité et de bien-être chez ces riverains.

Selon les précisions de Franz R. Drees-Gross, Directeur régional pour les infrastructures de la Banque mondiale en Afrique occidentale et centrale : « La délégation qui m’accompagne, et moi-même, nous avons eu une réunion très fructueuse avec la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, qui a porté notamment sur trois grands sujets.
D’abord, le prochain projet que nous allons financer au Cameroun, il s’agit du projet des villes et gestion foncière durable. Nous avons vu ensemble les différentes activités à mener, avec tous les préalables qu’il faut régler que le financement de ce projet ne soit approuvé par la Banque mondiale. Nous avons aussi parlé du projet PDVIR, qui a déjà réalisé des travaux remarquables dans sept villes au Cameroun. Nous avons examiné en détail les différents travaux qui ont été réalisés sur le terrain, avec des impacts satisfaisant sur l’amélioration du cadre de vie des populations bénéficiaires. Et nous avons enfin abordé le projet de construction d’un système BRT (Bus rapid transit) dans la ville de Douala. Autant d’investissement de la Banque mondiale, qui témoignent de la très bonne marche de notre coopération avec le gouvernement camerounais ».

En effet, la visite de Monsieur Drees-Gross témoigne de l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le gouvernement camerounais, dans ses efforts de développement urbain. Et le PDVIR illustre à suffisance la collaboration fructueuse entre ces deux partenaires, avec des résultats concrets qui ont transformé positivement la vie des populations de la cité capitale.

Rosine Yémélé.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !