Aucune contrainte ne saurait constituer une entrave à l’évolution des travaux de construction du pont Acrow, sur la rivière Bangue à Yokadouma. La principale difficulté identifiée sur ce site est liée à la libération de l’emprise. Et celle-ci sera levée dans les brefs délais.
L’appréciation de l’état d’avancement des travaux de construction de cet ouvrage a constitué la seconde étape de la visite de travail du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, dans la région de l’Est, ce 2 avril 2025.
Bien qu’ayant accusé un léger retard dans leur exécution au démarrage du projet, les travaux évoluent désormais à un rythme appréciable, selon le maître d’ouvrage. Cette cadence des travaux connaîtra des améliorations grâce aux instructions fermes du Ministre, formulées à l’endroit de l’entreprise et aussi de l’ensemble de l’équipe projet. Des instructions relatives notamment à la compression des délais et au travail en équipe.
« Le tablier doit être posé au mois de juillet 2025 ». En effet, la disponibilité des tabliers et des structures métalliques stockés dans les locaux du MATGENIE à Douala, constitue de l’avis du Maître d’ouvrage, une source de motivation pour l’accélération des travaux.
Rendus à ce jour à 17,24% de taux d’avancement physique des travaux, avec un peu plus de 70% de taux de consommation des délais, ces travaux doivent être livrés en 2025. Tout comme ceux des huit autres ponts à structures métalliques en cours de construction sur l’étendue du territoire national.
Ce pont de 45,574 mètres linéaires de portée, est situé sur la route régionale Yokadouma – Mboy 2 – Frontière RCA. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Ets ENESKAY, sous le Contrôle géotechnique du Groupement BAMBUIY ENGINEERING SERVICES &TECHNIQUES /TRINITY CONSULT COMPANY LTD (BEST/TRICON).
En marge de la construction de cet ouvrage, l’aménagement des voies d’accès de part et d’autre de l’infrastructure est également à réaliser.
Au terme de sa visite, le Ministre des Travaux Publics a invité les magistrats municipaux à s’impliquer davantage dans l’exécution de ce projet. Et leurs besoins, ainsi que leurs suggestions doivent être consignés, à fréquence hebdomadaire, dans le journal du chantier.
Source Celcom MINTP
Laisser un commentaire