Cameroun – Modernisation urbaine : Le temps de la ville de Maroua a sonné.


  • editeur
  • 13 mars 2023

Après les villes de Bafoussam, de Bertoua et de Douala, pour ne citer que celles-là, le programme C2D urbain « capitales régionales » dépose ses valises cette fois-ci dans la ville de Maroua, avec des projets infrastructurels de modernité.

Long de 60 mètres, le pont Mizao, qui sépare les quartiers Baolé et Olézokok, apporte comme un bol d’air frais, dans la ville de Maroua, où les infrastructures sont entièrement défraichies. Ce pont mythique se dresse fièrement à la place de l’ancien pont, emporté par la furie des eaux, en 2019. Son inauguration a drainé du beau monde. Aux autorités politiques et administratives de la région de l’extrême-Nord, s’est ajoutée la délégation de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, conduite par Son Excellence Philippe Vandame, en séjour fort opportunément dans cette région. Pour les différents intervenants, cet ouvrage qui a couté 4 milliards de FCFA, constitue un grand pas franchi, en terme de mobilité urbaine.

Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain déclare à cette occasion de l’inauguration du pont Mizao le 3 mars 2023 : « j’y vois la célébration d’une belle œuvre qui matérialise la vision du développement urbain portée par le chef de l’Etat. L’ouvrage que nous inaugurons ce jour, a une importance capitale pour la ville de Maroua, pour la région de l’Extrême–Nord, qui compte déjà près de 45 000 étudiants de plusieurs nationalités. En effet, mesdames et messieurs, ce pont permet aux populations de manière spécifique des quartiers Palar, Baloli, Florina, ainsi que celles des villages environnants, de se rendre en tout temps et en toute saison, à l’hôpital régionale de Maroua, dans certains services publics, au marché central, ainsi qu’à l’abattoir entre autres ».

Il s’agit d’un très grand bon vers la mobilité urbaine. C’est avec le lancement ce même jour, du programme C2D capitales régionales, qui envisage un réaménagement de 15 km de voiries urbaines, pour 21 milliards de FCFA à investir. S.E Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun affirme : « j’espère que nous pourrons d’ici deux ans et demi, revenir ici à Maroua, pour inaugurer la réalité de ces travaux, qui j’espère, vont transformer durablement la ville ; et surtout les conditions de vie de tous ses habitants. Toutes ces actions en fait sont convergentes, elles visent, qu’on soit français, espagnols, allemands, italiens, belges, ou encore européens, à fédérer nos forces et nos énergies pour apporter à l’Extrême-Nord, à cette région, qui est sous la pression de gros enjeux climatiques et sécuritaires. Et c’est ce qu’elle mérite vraiment. C’est-à-dire une infrastructure urbaine de qualité.

Autre projet lancé conjointement avec celui du C2D, qui va également contribuer à changer la physionomie du chef de la région de l’Extrême-Nord, celui baptisé « Maroua ville verte et durable ». Projet inancé par l’union européenne, qui va doter la ville de Maroua, d’espaces verts et d’aires de jeux de modernité. Ce projet va également faire construire et réhabiliter des trains, mettre en place une économie circulaire et contribuer au reboisement de la ville de Maroua.

Source : CRTV

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !