Cameroun : Organisation des élections sénatoriales du 12 mars 2023 : Elecam 10/10.


  • editeur
  • 13 mars 2023
  • 329

Une fois de plus, Élections Cameroon a réussi le pari de l’organisation de l’élection sénatoriales du 12 mars 2023 sans aucun incident, sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les zones crisogènes du pays. Et ceci, sous la conduite opérationnelle du Directeur général des élections, Dr Erik Essousse ; et sur la supervision générale du président du conseil électoral, Dr Enow Abrams Egbe.

Au terme de cette brillante organisation matérielle dans tous les 58 départements du pays, le Directeur général des élections s’est adressé, au soir de ce scrutin, à la presse en ces termes : « Chers responsables d’Elections Cameroon, mesdames et messieurs les journalistes, le scrutin en vue de l’élection des sénateurs de ce jour, s’est tenue dans de bonnes conditions dans tous les chefs lieux des départements des 10 régions du Cameroun. 11 138 électeurs sénatoriaux parmi lesquels 843 conseillers régionaux et 10 272 conseillers municipaux étaient attendus dans 198 bureaux de votes, qui ont ouvert à 8h et fermé à 18h, conformément aux dispositions légales.

Le matériel électoral, les documents électoraux et le matériel anti COVID-19 étaient disponibles dans tous les bureaux de votes. Les présidents et membres des commissions locales de votes étaient présents dans tous les bureaux de votes. Ils ont assuré le bon déroulement des votes des électeurs sénatoriaux dans la sérénité et le calme, conformément à la loi. Et dans le strict respect des mesures barrières contre la COVID-19, prescrites par le gouvernement. Aucun incident majeur n’a été signalé durant le vote de ce jour. Immédiatement après la clôture du scrutin à 18h00, les commissions locales de votes ont procédé au dépouillement du scrutin et au remplissage des procès verbaux, conformément aux dispositions légales. Le procès verbal de la commission locale de votes, après la consignation des résultats de chaque bureau de votes est signé de tous les membres. Celui-ci sera transmis aux différentes commissions régionales de supervision, qui procèderont à la centralisation, au recensement des votes et à la vérification des opérations de décompte des suffrages au niveau régionales. La commission nationale de recensement général des votes prendra ensuite le relais pour le décompte général des votes en provenance des différentes commissions régionales de supervision. Et enfin, le conseil constitutionnel proclamera les résultats de cette élection des sénateurs, dans les délais prescrits par la loi.

Mesdames et messieurs, je saisis cette occasion pour exprimer toute ma satisfaction pour la préparation et l’organisation matérielle réussie de cette élection. Je félicite à cet égard le personnel d’Élections Cameroon, pour son engagement depuis le début de ce processus et les membres du conseil électoral pour la supervision électorale. Je remercie également tous les acteurs du processus électoral qui nous ont accompagné dans cette étape du processus électoral. Je pense ainsi aux partis politiques, à l’administration, aux forces de sécurité et de défense, aux médias ici présents ; et aux organisations de la société civile, aux présidents et membres des commissions locales de votes ; et aux observateurs électoraux, nationaux et internationaux accrédités. Nous remercions également le gouvernement, pour sa sollicitude habituelle. Car, il a mis à la disposition d’Elections Cameroon, les moyens nécessaires pour l’organisation réussie de ce scrutin. Bonne chance à tous les candidats et que les meilleurs gagnent ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !