Le quai du parc à bois, réalisé par l’entreprise française Negri, a retenu l’attention particulière du le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, lors de sa visite des infrastructures du Port autonome de Douala (PAD) le 15 mars 2025. Un symbole fort de la reconnaissance du rôle majeur de cette société dans la mise en oeuvre de la politique de modernisation du PAD.
Ce quai entièrement achevé, avec un investissement de plus de 8 milliards FCFA, représentait un défi technique important pour la société Negri dans la consolidation de son partenariat avec le Port autonome de Douala. Sa réalisation a exigé la démolition de l’ancienne structure, tout en maintenant la continuité des activités portuaires. « Ce quai est stratégique car il constitue le principal point d’exportation du bois de la région. Nous avons réussi à mener ce projet tout en garantissant la continuité des opérations » : a déclaré avec assurance Raphaël Abouem, Directeur commercial et chargé du développement de Negri en Afrique.
Implantée au Cameroun depuis 2014, l’entreprise française Negri a déjà réalisé plusieurs infrastructures portuaires, notamment au terminal pétrolier, avec un investissement de 9,75 milliards FCFA. L’entreprise a également construit des ouvrages tels que, des ducs d’albe d’amarrage et d’accostage ; une plateforme en béton sur pieux ; et une passerelle de 90 mètres, entre autres.
Dans la continuité de ses engagements, Negri a signé en janvier 2025 une convention d’investissement de 47 milliards de FCFA avec le PAD, pour la construction du quai 17. Ce projet d’envergure prévoit une extension du terminal à conteneurs avec 250 mètres linéaires de quai supplémentaire et 7,9 hectares de terre-plein. Sa mise en service est attendue pour 2027. Ce nouvel aménagement vise à renforcer la compétitivité du port de Douala et à en faire un hub logistique moderne.
« Le ministre d’État, Ferdinand Ngoh Ngoh, a à cette occasion, salué le travail remarquable du Directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, dans l’implémentation de ce processus de modernisation de l’infrastructure portuaire. Et nous à Negri, nous sommes heureux de contribuer à cette transformation profonde » : a ajouté Monsieur Raphaël Abouem.
Clément Delaplace, responsable administratif des activités de Negri au Cameroun, a mis en avant les opportunités : « Le Cameroun offre un fort potentiel de développement avec de nombreux projets d’infrastructures à réaliser. Et nos compétences spécifiques nous permettent d’être compétitifs sur ce marché ».
Toutefois, l’environnement réglementaire camerounais impose un suivi rigoureux, notamment en matière fiscale et douanière. Pour Negri, cette structuration poussée est essentielle afin d’assurer le respect des normes et le succès de ses projets au Cameroun. Avec ces nouvelles perspectives, Negri continue de renforcer sa présence au Cameroun, en participant activement à la modernisation des infrastructures portuaires nationales.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire