Cameroun – Obsèques du patriarche Ernest Mboutchouang : La famille de Chantal Biya mobilise plus de 21 millions de FCFA.


  • editeur
  • 24 janvier 2023
  • 1233


Décédé le 11 novembre 2022 à l’hôpital Antoine Beclere Clamart en France, les cérémonies traditionnelles en prélude aux obsèques du patriarche Ernest Mboutchouang ont eu lieu le 23 janvier 2023 à son domicile familial de Yaoundé, sis au quartier Anguissa, sous la conduite du ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente du comité d’organisation desdits obsèques qui se dérouleront du 26 au 29 janvier 2023 à Yaoundé, puis dans son village natal à Bandenkop.


Venue principalement des départements de la Haute-Sanaga, de la Kadey, du Haut-Nyong et de la Boumba et Ngoko, entre autres, la grande famille de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, s’est fortement mobilisée ce 23 janvier 2023 au domicile du défunt, Ernest Mboutchouang, au quartier Anguissa à Yaoundé, pour porter le deuil et exprimer sa compassion à l’endroit de la belle-famille de Bandenkop, dans le département des Haut-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun.

Conformément aux us et coutumes de ces deux familles, unies par les liens du mariage, entre leurs enfants, feu Ernest Mboutchouang et feue Rosette Ndongo Mengolo épouse Mboutchouang, les rituels traditionnels d’hommages à l’illustre disparu ont donné droit à une séquence de lamentations et de purification, communément appelée Ekpwong Ndan. Ensuite, une autre petite scène réservée aux belles filles, a permis de faire découvrir la vie et la personnalité du défunt, avec en bonne place l’exécution de l’Essani, une danse rituelle bien connue des peuples de la forêt. Le tout, sous le regard attentif des autorités traditionnelles et des élites respectives de ces grandes familles endeuillée, au premier rang desquelles, le ministre des Arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, le Directeur général de l’Enam, Pierre Soumbou Angoula, le Préfet du Nyong-Eso’o, Emmanuel Ledoux Engamba, le Commissaire Onyong Onyong Maurice et le représentant du Roi des Bandenkop, pour ne citer que ceux-là.


Les interventions qui ont ponctuées ces cérémonies traditionnelles, ont permis à la grande famille de la Haute-Sanaga de rendre un hommage bien mérité à papa Ernest et à maman Rosette. A cet effet, pour une meilleure organisation des obsèques prévus du 26 au 29 janvier 2023, le porte-parole de la famille, Jean Paul Andzongo, a annoncé solennellement la contribution en espèce de tous les fils et filles de la grande famille de Chantal Biya, qui s’élève à 10 millions de FCFA. En outre, un important apport en nature a été effectué et remis au comité d’organisation. On pouvait alors apercevoir entre autres, des bœufs, des dizaines de chèvres, de poulets, de régimes de plantains et de sacs de denrées alimentaires.


Et pour continuer à soutenir les trois enfants laissés par le couple Mboutchouang, la grande famille de Chantal Biya, a remis en plus une autre enveloppe de 11 millions de FCFA, qui sera distribuée aux orphelins après les obsèques de leur regretté géniteur.
Pour la suite, le programme des obsèques du patriarche Ernest Mboutchouang prévoit la levée de corps à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, le vendredi 27 janvier, suivie d’une grande veillée au village Bandenkop. L’inhumation est annoncée pour le samedi 28 janvier ; alors que les funérailles se dérouleront le dimanche 29 janvier 2023.
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !