La dédicace de l’ouvrage de la Reine Bamendjou, Michèle Bilong Fogoum, intitulé « On ne nous a pas tout dit », publié aux éditions Clé, a eu lieu le mercredi 28 Mai 2025, dla salle des convivialités du Musée national, sous la présidence de madame le Ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa.
La salle de convivialité du Musée national de Yaoundé s’est avérée étroite pour accueillir tous les invités de l’auteure de « On ne vous a pas tout dit ». La célèbre créatrice des aventures de Dodi la tortue, qui fût un best seller de la petite enfance.
En effet, à travers son tout premier essai littéraire engagé, la Reine de Bamendjou, Michèle Bilong Fogoum, a tenu à faire une peinture rigoureuse, mais enrichissante des diverses expériences de vie en société. En mettant en évidence les problèmes qui minent au quotidien la femme camerounaise en général ; avec notamment les violences physiques et psychologiques ; les pressions sociales ; les pistes d’émancipation ; ou encore les difficultés liées à la maternité et à la ménopause, entre autres.
L’ouvrage présente la situation dans laquelle se trouve la femme, avec surtout quelques-uns des mécanismes sociaux qui peuvent être mobilisés en vue de son épanouissement.
En proposant un cadre de réflexion sur la condition de la femme de manière générale, en mettant en lumière l’urgence des changements qui s’imposent dans notre société, la journaliste Carole Tchaptchet Teupa, dans sa note de lecture souligne tout de même que la femme doit s’émanciper de cette situation de victimisation dans laquelle elle s’est longtemps enfermée, afin de la remettre en harmonie avec elle-même.
À travers sa plume engagée pour la défense des causes de la femmes au Cameroun, Michèle Bilong Fogoum, arrache presque les émotions de toutes l’assistance. Au point où le représentant du Chef de la communauté Bamendjou de Yaoundé, accompagné par une forte délégation de femmes et d’élites du Royaume de SM Sokoudjou Jean Rameaux, n’a pas pu retenir sa langue, pour témoigner, au nom du Roi, de la place prépondérante qu’occupe l’auteure, Michèle Bilong Fogoum, au sein de la communauté et surtout de la Chefferie supérieure Bamendjou.
Au-delà des contes pour enfants, comme par le passé, Michèle Bilong Fogoum, plonge désormais au cœur des réalités féminines, abordant des sujets intimes des femmes, que la société veut taire. Mais, les commentaires du modérateur de cette dédicace, en la personne du célèbre animateur, Cyrille Bojiko, on permis d’ouvrir progressivement cette marmite de grand-mère, qui est très loin de nous avoir révélé toutes ses recettes.
« On ne nous a pas tout dit » est alors un véritable mystère à parcourir attentivement, pour déceler tous les sécrets qui ont été cachés aux femmes, depuis des lustres. Un véritable livre de chevet pour la femme camerounaise.
D’ailleurs, les premières pages de cet ouvrage commence déjà par des questionnements qui hantent la plupart des femmes au quotidien. On citera par exemple ces quelques interrogations de l’auteure : « Quelle femme n’a jamais été confrontée aux dures réalités de la vie en société ? Quelle femme n’a jamais fait face aux conséquences de ces réalités concernant la vie de couple, le mariage, le veuvage,etc ? Quelle femme n’a jamais été confrontée aux manifestations de sa nature de femme ? ». Ces questionnements résonnent comme un écho, qui interpelle alors le vécu et les expériences de l’ensemble des femmes, qui doivent se remettre elles-mêmes en question.
Avec une plume à la fois sensible et incisive, Michèle Bilong Fogoum met en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées au quotidien. Avec à chaque fois, des propositions concrètes de solutions, pour une meilleure émancipation de la femme, qui se doit d’être valorisée, soutenue et encadrée par la société toute entière ; aussi bien dans le cadre réglementaire, que dans la cellule familiale.
Il s’agit d’un ouvrage pédagogique, qui ne fait pas simplement un constat des injustices que subissent les femmes dans la société, mais il est un véritable guide pour l’émancipation de la femme.
Femme aux multiples casquettes, la Reine Michèle Bilong Fogoum est par ailleurs Diplômée en Management (MBA) et fondatrice de l’École internationale les Laitières. Son époux, Monsieur Bilong, la présente fièrement comme est une femme engagée et passionnée pour la cause féminine. Elle milite activement pour la construction d’un monde beaucoup plus juste et équitable, en faveur de la femme, qui est la mère de l’humanité.
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire