Alors que certaines stations services tournent au régime sec depuis quelques jours, causant ainsi de sérieuses perturbations dans l’approvisionnement en combustible dans plusieurs villes du Cameroun, le Gouvernement, sur très instructions du Président de la République, Paul Biya, annonce une batterie de mesures visant à stabiliser la situation sur l’ensemble du territoire national.
Des stations services prises d’assauts par des usagers, avec des interminables files d’attente dressées devant les pompes asséchées. C’est le visage que presente la ville d’Ebolowa, tel que décrit par Cameroon-Tribune, sur sa page Facebook, ce lundi 11 juillet 2022.
« Depuis ce 11 juillet 2022, les stations services d’Ebolowa sont au régime sec, confirmant ce qui s’observe sur le marché du carburant, depuis le vendredi 8 juillet dernier.Toutes les stations peinent à ravitailler les automobilistes et autres usagers. Certaines ont carrément cessées le service », a décrit le quotidien bilingue gouvernemental.
Trois jours après le début d’assèchement des stations services, la capitale régionale du Sud est quasiment tombée dans la pénurie totale.
Dans les villes de Douala et Yaoundé par exemple, le même calvaire était perceptible. Les usagers dans l’expectative, n’avaient aucune explication véritable face à cette pénurie.
La réaction du Gouvernement
Mais, cette situation n’a pas laissé indifférente le sommet de l’État. Le président Paul Biya, a aussitôt instruit le Gouvernement, à mobiliser toutes les ressources financières nécessaires pour assurer la disponibilité du carburant dans les pompes, à travers l’approvisionnement en quantités importantes des produits pétroliers.
Dans un communiqué signé dans l’après-midi de lundi 11 juillet 2022, par le Ministre de l’Eau et de l »énergie, Gaston Eloundou Essomba, il est précisé un ravitaillement de : «28 000 mètres cubes de super, 22 000 mètres cubes de gasoil et 12 500 mètres cubes de Jet A1».
D’après ce communiqué, le marché d’hydrocarbures camerounais sera approvisionné d’environ 62 500 mètres cubes de produits pétroliers. Des quantités qui vont sans doute permettre de juguler à l’immédiat, cette pénurie déclarée dans plusieurs stations services du pays.
Dans les prochains jours, ces importantes quantités d’hydrocarbures annoncées seront renforcées par des volumes supplémentaires de 88 000 mètres cubes de Gasoil et 35 000 mètres cube de super, selon les assurances du Gouvernement de la République.
Ces 123 000 mètres cubes de carburant sont déjà en route, dans les eaux maritimes, en cours d’acheminement vers les côtes camerounaises, a-t-il précisé.
Il faut noter que cette pénurie de Carburant au Cameroun est généralement due à la conjoncture internationale, caractérisée par la hausse exponentielle des prix des produits pétroliers. Une situation qui exige des négociations houleuses entre le Cameroun et ses partenaires économiques, parmis lesquels le Fonds Monétaire International.
Faut-il rappelé que depuis quelques temps, le FMI fait pression sur le Cameroun, afin que l’État cesse de subventionner le prix du carburant à la pompe. Une subvention qu’il faut mobiliser à temps réel pour assurer les importations des produits pétroliers. « Pour le seul mois de juin 2022 par exemple, cette subventions s’élèvent à 80 milliards de FCFA. Et pour tout le 1er semestre de cette année 2022, cette subvention est estimée à 317 milliards de FCFA », a révélé une fois de plus le gouvernement dans son communiqué. À chacun d’en faire sa propre religion là dessus.
Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Mais pour combien de temps encore ?
Franck Biya
Laisser un commentaire