Cameroun – Police moderne et citoyenne : Le Commissaire divisionnaire Nith Pierre dédicace son ouvrage ce jeudi à Yaoundé.


  • editeur
  • 14 mars 2023

Le jeudi 16 mars 2023 à 14h au cercle municipal de Yaoundé, aura lieu la dédicace de l’ouvrage du Dr Nith Pierre, Commissaire divisionnaire et chef du centre d’instruction de la Police camerounaise à Mutengene.

« Police, Droits et Libertés fondamentaux : contribution à la construction d’une Police citoyenne et moderne au Cameroun », est le titre de cet essai, dont la préface porte la signature du patron de la sécurité du Cameroun, le Délégué Générale à la Sureté Nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele et L’avant-propos est signé du Pr Alain Ondoua.

Dans un extrait de l’ouvrage en question, il est précisé que : « Les forces de maintien de l’ordre en général, dont la police, ont mauvaise presse au Cameroun, ce qu’on peut comprendre au vue de leur histoire passée et de pratiques alors décriées par les populations. Mais les temps ont changé. Ce qui s’acceptait ordinairement est devenu intolérable, et les pouvoirs publics ont pris la décision courageuse d’inscrire la police dans un autre agenda, celui de la défense et de la consolidation des droits et libertés fondamentaux dans la réalisation de ses missions générales (prévention et répression en temps normal comme en période de crise) et de ses missions spéciales (facilitation de la liberté de circulation, contribution à la liberté d’instruction). Le livre analyse l’histoire et l’actualité de cette révolution, la manière dont un contexte politique accouche des réformes institutionnelles protectrices des droits et libertés inaliénables des citoyens. Il explique comment cette police camerounaise travail au quotidien à concilier l’impératif de la sauvegarde de l’ordre public avec l’indispensable protection des droits et libertés à travers un dispositif juridique et matériel repensé et la responsabilité des fonctionnaires de police, se posant ainsi comme citoyenne, moderne et républicaine ». Ainsi est présenté la quintessence de cet ouvrage de chevet, à la quatrième de couverture.

Pour ce qui est de l’auteur, Pierre Nith, est titulaire entre autre d’un doctorat en Droit public de l’Université de Yaoundé II – Soa en 2000. Il est le Commandant du Centre d’Instruction et d’Application de la Police camerounaise à Mutengene au Cameroun depuis le 27 octobre 2015. Enseignant à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Douala (1992-1998), le Dr Pierre Nith a animé plusieurs séminaires, cours et conférences, pour diverses institutions et y a dirigé de nombreux travaux scientifiques. Ainsi, fort de son expérience, le commissaire divisionnaire, Dr Nith Pierre, enrichit la littérature d’un essai sur la construction d’une police citoyenne et moderne au Cameroun. Vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Rosine Yémélé

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !