Cameroun – Port autonome de Douala : Réhabilitation du terminal pétrolier


  • editeur
  • 15 avril 2021
  • 1169


20 ans après, c’est le quai N° 1 du nouveau terminal pétrolier du Port autonome de Douala, qui a servi de cadre, le 13 avril 2021, à la cérémonie de mise en service de cet ouvrage de près de 9 milliards de francs CFA, qui a bénéficié d’une technologie de pointe, en présence de Cyrius Ngo’o, Directeur Générale du PAD, Véronique Moampea Mbio, Directeur Général de la SCDP et Raphael Abouem, Directeur commercial Afrique de la société NEGRI.
C’est au petit matin du samedi 10 avril 2021, que le navire PANTALENA accostait au duc d’Albe du Port Autonome de Douala-Bonabéri. C’est dans le cadre du vaste processus de normalisation de toutes les activités de rénovation, de modernisation et de développement du Port autonome de Douala. La reconstruction d’un terminal pétrolier moderne sur ce duc d’Albe était devenue plus qu’un impératif catégorique. Alors même que l’ancien avait accidentellement été percuté et détruit par un navire depuis 2001. Après 20 ans d’inactivité, la société NEGRI a donc réussi à réhabiliter cette infrastructure.
L’heure est désormais à la sécurisation des produits pétroliers, avec des gains en temps et en argent. Pour la circonstance, c’est le quai N°1 du port conventionnel qui avait été aménagé provisoirement pour les opérations de déchargements des cargaisons des produits pétroliers destinés au marché national et dans la sous-région Afrique centrale. Avec l’entrée en fonction de ce terminal pétrolier modernisé, le Port autonome de Douala va fortement diminuer le risque d’incendie. Et face à la concurrence portuaire internationale, les actions urgentes ont été prises pour, non seulement hisser le Pad aux standards reconnus, mais également pour booster son attractivité et sa compétitivité, de manière à attirer et à fidéliser beaucoup plus d’armateurs et de chargeurs sur son terminal.
Après la reconstruction du duc d’Albe pétrolier, le Port autonome de Douala est en marche vers une profonde transformation structurelle et infrastructurelle. De nombreux autres chantiers, couplés à ces réformes sont en cours de réalisation par la Direction Générale, avec l’appui du gouvernement de la République. A travers ces importants investissements, il est question de donner corps à cette promesse du président Paul Biya, de faire du Cameroun la plaque tournante de l’économie dans le Golfe de Guinée.
Simplice Amang

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !