Cameroun – Pouvoirs traditionnelles : Cabral Libii et Samuel Ervé Mandeng installés notables à Eséka.


  • editeur
  • 5 janvier 2024
  • 119

La cheffe de Mahomy, sa majesté Eugénie Florence Ngo Minyem Bakang, a procédé, le 27 décembre dernier, à l’installation des Notables et Sages de sa cour royale.

Inédite ! La cérémonie d’installation des notables et sages s’est déroulée le mercredi 27 décembre 2023 à Mahomy, un village situé dans l’arrondissement d’Eséka, dans la région du Centre du Cameroun. Un événement présidé par Aurélien Mbanjda Ndjho, sous-préfet de cette circonscription administrative. Ce jour-là, à l’esplanade de la chefferie de Mahomy, sa majesté Eugénie Florence Ngo Minyem Bakang a officiellement accueilli une trentaine de collaborateurs et collaboratrices qui ont désormais la lourde tâche d’impulser le développement de cette localité située à 26 km d’Eséka.

Parmi ces conseillers, figurent deux notables spéciaux qui ont su développer en eux des expertises reconnues à l’échelle nationale comme internationale. « Des valeurs intrinsèques du village », vante la cheffe de Mahomy. Il s’agit de Samuel Ervé Mandeng, promoteur des mouvements « Give Back To Mama » qui consiste à mobiliser la Diaspora Camerounaise des quatre coins du monde pour contribuer au développement du Cameroun et le concept « Cameroon Digital Boost », une plateforme d’intermédiation en développement socioéconomique pour la mobilisation des initiatives et expertises
de la Diaspora. Une tribune qui a pour but de booster l’économie du Cameroun à travers le numérique. SM Eugénie Florence Ngo Minyem Bakang, ne tarit pas de propos élogieux envers ce digne fils de Mahomy.

« Il est reconnu comme développeur en management, en digital, ainsi que sur le plan du développement personnel. Toutes ces valeurs vont apporter au village une plus-value. Il va nous coacher, pour que nous puissions être plus aptes dans nos compétences respectives », indique-t-elle avec un ton enthousiaste. De son côté, il jauge l’ampleur de la responsabilité que la communauté vient de lui conférer. « C’est une grosse responsabilité. C’est une communauté qui vous dit écoute, ce que tu fais à l’international et sur le plan national, viens également le faire dans ton village. C’est vrai que ce ne sont pas les mêmes défis que ceux réalisés ailleurs, mais c’est une grande responsabilité. Donc c’est une tâche ardue, mais je pense que c’est possible d’impulser le développement de Mahomy », rassure Samuel Ervé Mandeng.

Comme lui, l’honorable Cabral Libii a été spécialement anobli ce mercredi dans cette localité située au cœur du pays Bassa’a. « Je me sens honoré et je mesure également le poids de la responsabilité. Il faut préciser que je suis installé notable en remplacement de mon père qui est décédé il y a un peu plus d’un an, dont la réputation, l’expérience, le parcours faisait de lui quelqu’un d’immensément respecté. Que ce soit dans son village où il a travaillé. Je me retrouve en train de m’assoir sur le siège qu’il occupait, et je le fais avec un sentiment d’honorabilité et j’espère par la grâce de Dieu et les aînés qui nous entourent et que je retrouve dans cette responsabilité. Je pourrais pleinement me rendre utile à la hauteur de mon père, peut-être mieux que lui pour que notre village se développe », indique le président du PCRN.

Ôtant son écharpe de député, il poursuit humblement en disant : « Je ne suis pas sûr que mes fonctions de député me rendent forcément digne d’être copté à ce niveau-là. Je l’avoue, c’est simplement parce que je suis le fils de quelqu’un qui occupait cette fonction. Et que je pourrais inscrire à ma façon mon nom dans le livre d’or de Mahomy notre village, puisque nous voulons tous sortir de l’ornière ».

L’objectif de cette cérémonie unique était de valoriser ces agents de l’administration qui œuvrent bénévolement dans les zones rurales pour le bon fonctionnement de l’administration. Ils jouent un rôle essentiel que les populations doivent reconnaître. C’est la raison de cette manifestation solennelle, qui a bénéficié du soutien constant du sous-préfet de l’arrondissement d’Eséka. L’événement a connu la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives, coutumières et religieuses, ainsi que de nombreux invités venus des quatre coins du pays et de l’étranger.

Fabrice BELOKO

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !