A une soixantaine de jours de la Can 2021, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès,  a effectué une visite d’inspection de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen, ce 10 novembre 2021.

Il est question pour madame le maitre d’ouvrage, qui est ministère de l’Habitat et du développement urbain, de mettre en service cette infrastructure de mobilité urbain, avant la Coupe d’Afrique des nations de football, Total énergie Cameroun 2021, qui se jouera en janvier 2022.

Et à l’occasion de la visite d’évaluation conduite par le ministre, Célestine Ketcha Courtès, accompagnée pour la circonstance du préfet du Mfoundi, du maire de la ville de Yaoundé, de l’entreprise chinoise China communications construction company Ltd (CCCC), du Labogénie, de la mission de contrôle assurée par Studi international et des responsables techniques de son département ministériel, des instructions fortes et des recommandations fortes ont été données, notamment pour finaliser les travaux de raccordement du poste T4 de l’autoroute au poste de transformation d’Ahala par Eneo, la signalisation routière, l’éclairage public, dont la commande du matériel est en cours de livraison, la finalisation du chantier de construction de l’école publique de Meyo, et les revêtements bitumineux sur la nationale N°3 au niveau de l’échangeur d’Ahala, entre autres.

A l’issue de cette visite de l’autoroute, soixante jours avant la compétition africaine de football, le sentiment de satisfaction de Célestine Ketcha Courtès a été sans équivoque : « Le niveau global de finalisation des travaux sur cette importante infrastructure offerte par le Chef de l’Etat, Son excellence Paul Biya, est assez encourageant. Les voies d’accès à l’autoroute et de raccordement sur la nationale N°3, au niveau de l’échangeur d’Ahala, vers Supermont, seront livrées dans 10 jours. Avec tous les arbitrages nécessaires qui seront apportés, d’ici le 10 décembre 2021 au plus tard, l’autoroute sera effectivement ouverte à la circulation pour cette Can Total énergie Cameroun 2021. Nous saluons également les  travaux d’aménagements et d’embellissements réalisés par la Maetur sur cet ouvrage futuriste. La place des monuments des lions sera terminée d’ici la fin de ce mois de novembre. A cet effet, des recommandations ont été données à l’entreprise CCC de multiplier les équipes de travail 24h/24 et de recourir à des sous-traitances s’il le faut, pour respecter ces délais de livraison. »

                                                                    Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.