Sous le haut patronage du ministère de l’habitat et du développement urbain, le Programme national de formation aux métiers de la ville (Pnfmv), en conférence de presse ce 10 novembre 2021 à Yaoundé, annonce l’organisation de la 1ère édition des Journées professionnelles des territoires et métiers (Jptm), qui se dérouleront du 17 au 19 novembre 2021, à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Placées sous le thème : « Le secrétaire général des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) : rôles, défis et perspectives d’un métier clé de l’administration locale à l’aune de la mise en œuvre du code général des collectivités territoriales décentralisées », le coordonnateur du Pnfmv, Léonard Emmanuel Bomba, précise que : « les journées professionnelles des territoires et métiers, qui se veulent être un outil d’appui à l’action des acteurs territoriaux, sont organisées sous le prisme du nouveau dispositif d’intervention du Pnfmv, en s’adaptant aux défis de la décentralisation, avec la mise en œuvre d’une fonction publique locale ».

Pour cette première édition qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2021, les Jptm s’attarderont sur la fonction de secrétaire général des collectivités territoriales décentralisées (Ctd), dans un contexte de cohabitation assez confuse avec les Maires, qui sont les principaux ordonnateurs des Communes, selon le code général des Ctd. Une situation qui n’est pas de nature à conforter les véritables patrons de l’administration des Communes, que sont les Secrétaires généraux. D’où le nécessité de la consécration textuelle de cette fonction, dans une perspective d’amélioration des capacités du capital humain local.

Et à cet effet, les contributions à cette conférence de presse, de Binembe Marie et de Rodolphe Olinga, respectivement secrétaires généraux des communes de Mengang et de Yaoundé 5, ont planté le décor des problématiques diverses qui meubleront les échanges durant ces 3 jours de profonde réflexion, qui seront animés par les principaux acteurs du développement local, les exécutifs municipaux, les secrétaires généraux, les étudiants, les politiques, les chercheurs, et surtout le grand public, préoccupé par les problématiques du développement des territoires.

Tout ceci, sous l’encadrement technique des administrations publiques telles que, le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), et de l’association des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).

                                                                       Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.