À l’occasion de la tenue de la deuxième session du comité de pilotage international du programme « Femmes et Énergies Durables : appui au Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, branche du Cameroun » (FEDACAM), la phase 3 du dit programme a été officiellement lancé ce 8 Novembre 2023, à Yaoundé, par le Ministre de la décentralisation et du développement local, Elanga Obam.
Rendu à sa troisième phase, FEDACAM né de la volonté exprimée par les femmes Maires du Cameroun, réunies autour du réseau REFELACAM, qui ont identifié la question énergétique comme un enjeu prioritaire à adresser dans le cadre de leurs Plans Communaux de Développement.
Pour une durée de 3,5 ans, le coût de ce projet est estimé à 1,7 milliards, de FCFA. Un cofinancement de plusieurs partenaires dont AIMF ( Association Internationale des maires Francophones) ; ADEME ; le fonds français pour l’environnement mondiale ; la fondation Veolia ; le ministère de l’habitat et du développement urbain (Minhdu) ; le ministère de l’eau et de l’énergie (Minee) ; ainsi que les maires bénéficiaires, à travers leur partenaire privilégié qui est le Feicom.
Après le succès des deux premières phases, la concrétisation de cette troisième phase prend en compte 7 communes présélectionnées en 2020. Il s’agit des communes d’Akom 2 ; de Dzeng ; d’Ebone ; de Kon-Yambetta ; de Maroua 1er ; de Pété-Bandjoun ; et de Tombel.
Pour ces 7 communes bénéficiaires, plusieurs projets innovants sont en perspectives. Il est question entre autres de l’installation des centrales solaires photovoltaïques pour alimenter les ménages ; autonomiser les centres hospitaliers et édifices publics ; la fourniture de l’eau potable à partir du système de pompage solaire pour, non seulement réduire considérablement le taux des malades liées à la qualité de l’eau, mais aussi contribuer au développement économique et agricole des communes ; l’installation des panneaux solaires photovoltaïques dans les centres urbains et surtout dans les zones non couvertes par le réseau ENEO, pour d’avantage assurer la sécurité des biens et des personnes, en particulier les femmes. Afin de promouvoir le développement local ; la création ; la formation ; les équipements des coopératives et ou des PME locales ; pour la gestion l’exploitation et la maintenance des systèmes solaires, suivant la vision de l’État sur l’économie sociale et solidaire.
Dans ses propos, Biwole Jean Moïse, Représentant du Directeur Général du Feicom, indique que : «Le Feicom mobilise ces ressources parceque le Directeur Général met un accent particulier sur ce que les femmes maires, qui sont une proportion réduite sur le nombre de maires au Cameroun, puissent disposer des moyens pour mettre en avant ces appuis aux populations, notamment dans le cadre des énergies propres et durables.»
Mme GNAKOUYOUM ZAHRA, 1er adjoint au maire de la commune de Maroua 1er, bénéficiaire de cette troisième phase du Programme, exprime sa profonde gratitude : «Je dis merci à Madame le Ministre de l’habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, notre présidente d’honneur, qui m’a choisi cette année parmi les femmes maires bénéficières. Je remercie aussi notre présidente, Mme Noah, qui suit personnellement ce projet sur le terrain. Donc je suis très contente, très fière de porter ce projet. En tant que premier adjoint au maire et aussi représentante du REFELACAM au niveau de la Commune Maroua 1er ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire