Cameroun – Promotion de l’agriculture dans la Mifi : Pascal Nguihe Kante au chevet des producteurs.


  • editeur
  • 7 mars 2022
  • 505

Le ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, Pascal Nguihe Kante, a fait son 8ème don aux agriculteurs du département de la Mifi, le 5 mars 2022.

Cela fait déjà 8 ans que les agriculteurs des trois arrondissements du département de la Mifi, reçoivent gratuitement chaque année des intrants agricoles.


La cérémonie de distribution des semences améliorées de maïs, de haricots et des engrais, s’est tenue le samedi 5 mars 2022, dans les trois arrondissement du département de la Mifi, en présence de Madame Léa Kante, représentante personnelle du ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre. Étaient également présents, le délégué départemental et le délégué régional du ministère de l’agriculture et du développement rural, ainsi que plusieurs autres hautes personnalités de la localité.

Cette cérémonie a débuté par l’arrondissement de Bafoussam 1er, du côté du marché Nkam, au quartier Ndiengbou, présidée par monsieur Essoh Essoh Martin, 2ème adjoint préfectoral, représentant du préfet de la Mifi, empêché. Celui-ci a invité les bénéficiaires du jour à en faire bon usage, afin de permettre au ministre d’évaluer les productions au final. La cérémonie s’est ensuite poursuivie dans les deux autres arrondissements.

Le ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, Pascal Nguihe Kante, apporte son appui depuis 8 ans déjà à l’amélioration de la production agricole dans le département de la Mifi. Madame Léa Kanté, son épouse, à sa prise de parole, lors de ces trois étapes, a invité les producteurs à se mettre résolument au travail, car le meilleur reste à venir.

Elle a par ailleurs demandé d’observer une minute de silence, en la mémoire de monsieur Kom Roger, l’un des artisans de ce projet.
A l’occasion, un expert présentant la fiche technique d’utilisation, a expliqué comment avoir 62 mille pieds de plants sur un hectare de terrain.

Selon celui-ci, après avoir préparé les sols, attendre les premières pluies, pour semer. Il faut espacer de 80 et 40 cm, mettre deux graines par trou, ce qui donne exactement un résultat de 62 mille pieds par hectare.

Pour la première phase de la distribution, chaque arrondissement a reçu une tonne de semences de maïs, 100 kg de semences du haricot, 850 kg d’urées et 850 kg d’engrais composé. Lors de la deuxième phase, dans les jours à venir, le ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, Pascal Nguihe Kante, va procéder à la distribution des fientes et du matériel agricole. Cérémonie reportée à cause de la grippe aviaire.

Corneille Noumessi.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !