Cameroun – Qui est réellement Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame ?


  • editeur
  • 4 juillet 2022
  • 1541

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame est un fonctionnaire Camerounais, nommé directeur général de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) par décret du Président de la république le 7 avril 2008.

Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en qualité d’Inspecteur principal des régies financières.

Sa carrière professionnelle débute en 1985 au contrôle supérieur de l’État du Cameroun en tant qu’inspecteur d’État et Coordonnateur général du contrôle supérieur de l’État.

Il obtiendra ensuite le poste de Directeur général adjoint chargé de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise Hévéa du Cameroun (HEVECAM). Il repart dans l’administration en 2005 en étant à la Présidence de la République du Cameroun, comme chargé de mission à la division des affaires économiques ; poste qu’il quittera plus tard pour prendre la direction de la CNPS, où il gère un effectif d’environ 3 000 employés.

Depuis sa prise de fonction à la CNPS, en 2008, Olivier Mekulu Mvondo, donne de meilleurs résultats à cette entreprise d’État.

En une dizaine d’années par exemple, les dépenses annuelles de fonctionnement (hors salaires), ont été réduites de 76%, passant ainsi de 17 à moins de 4 milliards de FCFA. Et le portefeuille d’actifs a augmenté, allant de près de 85 milliards en 2015 à plus de 320 milliards en 2019, soit près de 221 milliards d’actifs liquides (près de 180 milliards de dépôts à terme et 41 milliards d’obligations).

Plusieurs réalisations et réformes sont d’ailleurs à mettre à son actif, avec des investissements et des placements financiers importante et fructueux, parmis lesquels la réhabilitation de l’actuel immeuble de l’émergence, autrefois baptisé immeuble de la mort.

Depuis un certain temps, le très dynamique Directeur général de la Cnps, est aux trousses des collectivités territoriales décentralisées, pour le recouvrement forcé des cotisations sociales des personnels communaux qui broient du noir et pourtant travaillent au quotidien pour la mise en œuvre effective de la décentralisation au Cameroun.

Un véritable coup d’épée dans dans la fourmilière qui fait perdre le sommeil à certains magistrats municipaux véreux.

Jusqu’où ira le Dg, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame ?

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Un commentaire

  • Jean Xavier EMINi EMINI ZANGA dit :

    Bonsoir
    Messieurs
    Quel est.la durée d’un service à la CNPS aux Cameroun nous contactons avec amertume que les sous centre de la cnps travail tres bien mais de que un dossier arrivé à la Direction général il est perdu: pourquoi cette inverse des choses
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !