Cameroun – CNPS/Collectivités territoriales décentralisées : Soutien sans faille au Directeur général, Mekulu Mvondo pour sa politique de recouvrement forcé des cotisations sociales des employés des Mairies.


  • editeur
  • 4 juillet 2022
  • 780

Une certaine politique de confidentialité maffieuse a pris corps avec certains magistrats municipaux, dans la gestion des cotisations sociales des employés des Mairies camerounaises, depuis belle lurette.

Plusieurs magistrats municipaux en effet, font recruter des employés qu’ils ne déclarent pas à la Caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS). Violant ainsi les lois du code du travail Camerounais.

Ces nouvelles recrues incontrôlées, qui s’ajoutent à la cohorte des agents légaux exerçant dans les municipalités, créent un engorgement des créances non ratifiés par la charte fondamentale de la CNPS. Résultats des courses, il existerait des déclarations fiscales frauduleuses que feraient certains magistrats municipaux, qui ne cadrent pas toujours avec les effectifs déclarés à la CNPS.

Toutes choses qui créent des fluctuations financières incalculables, qui ne bénéficient qu’à des particuliers, et non aux ayants droits reconnus par la CNPS.

C’est donc pour assainir le milieu des collectivités territoriales décentralisées, que le Directeur général de la CNPS Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, a créé une commission de recouvrement tous azimuts des créances auprès des Mairies en porte à faux avec le fics et les cotisations sociales des employés.

Cette commission de recouvrement, qui est une sorte de coup de massue porté dans la fourmilière des magistrats municipaux véreux, engagés dans des pratiques maffieuses indécentes, orchestrées par des recrutements des agents fictifs non déclarés à la CNPS, créé déjà des émules, et fait des effets spéciaux qui ne semblent pas plaire aux magistrats municipaux.

Ces derniers, adeptes des raccourcis dans la gestion et le pilotage des structures municipales, et en violation des dispositions et règles de droit définies par la loi sur la décentralisation, n’acceptent guère de lâcher prise. Mais, continuent de créer un Landerneau républicain de fraudes financières massives.

Le Directeur général de la CNPS a donc saisi le taureau par les cornes, en décidant d’abattre la poule aux œufs d’or de ces magistrats municipaux d’un autre genre, en leur exigeant des écritures comptables fluides dans le paiement des cotisations sociales de leurs employés à la CNPS.

Une véritable cure de désintoxication qui, à court, moyen et à long terme, contribuerait à coup sûr, à assainir le fichier solde des Mairies, pour une meilleure redistribution équitable des cotisations sociales des employés qui y travaillent.

Nous disons bravo pour cette grande marque de professionnalisme du Directeur général de la CNPS, qui, à travers un patriotisme économique de tous les instants, s’avise toujours à mettre en pratique les idéaux si chers au Président Paul Biya, sur la rigueur et la MORALISATION des comportements sociaux des usagers de l’État.

Bon vent Monsieur le Directeur général de la CNPS. La patrie Camerounaise reconnaissante pour ton bon travail.

Le philosophe psychopédagogue Jean Paul Nna Mvondo

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !