Cameroun – Ramassage des ordures ménagères : Hysacam dos au mur.


  • editeur
  • 4 mai 2022
  • 602

Au regard de la récurrence des problèmes de ramassage des ordures ménagères dans les villes camerounaises ces derniers jours, madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a tenu une réunion ce 4 mai 2022, dans son cabinet ministériel à Yaoundé.

Il était question de faire l’évaluation des prestations de propreté exécutées par la société Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), en présence des principaux responsables de cette société et du Représentant Résident de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette rencontre visait à trouver une solution à très court terme, pour rendre la ville de Yaoundé beaucoup plus belle, à l’occasion de la célébration de la fête 20 Mai 2022, qui pointe à l’horizon.

A cet effet, une stratégie durable devrait être envisagée, afin d’amélioration le système de collecte et de traitement des ordures ménagères au Cameroun, à travers les différentes collectivités territoriales décentralisées.

Par ailleurs, il a été demandé à Hysacam qui a justifié l’arrêt de ce service, premièrement par la pénurie de carburant, deuxièmement par un mouvement d’humeur injustifié de son personnel, et troisièmement par les arriérés de paiement de ses prestations par l’État.

Face à ces accusations jugées impertinantes, Célestine Ketcha Courtès, est revenu au passage sur les grands efforts réalisés par le Gouvernement camerounais, pour apurer depuis fin octobre 2021, la dette vis à vis de cette entreprise qui se veut citoyenne, et donc partenaire des pouvoirs publics.

La patronne de l’habitat et du développement urbain, n’a pas manquée de traduire son indignation, par rapport aux interruptions répétitives des prestations d’hygiène et salubrité, brandies par Hysacam, le plus souvent à la veille de grands événements que doivent abriter le Cameroun.

Ainsi, la réunion de ce 4 mai, a débouché sur des engagements à œuvrer vers des solutions beaucoup plus pérennes, avec notamment la mise en place de la phase pilote du projet « Quartier sans déchets », avec le concours du partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au terme de ces échanges hautement stratégiques, madame le ministre se réjouit de l’engagement de l’entreprise Hysacam, autour des 3 axes qui contribueront à rendre nos villes propres et belles, pour la Fête de l’Unité, le 20 mai 2022, conformément aux grandes attentes du Chef de l’Etat, Paul Biya.

Vivement qu’après ces discours, les actes suivent effectivement sur le terrain, pour le grand bonheur des populations riveraines qui ne supportaient plus toutes ces imondisses le long des rues de Yaoundé, en particulier.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !