Cameroun – Renforcer le leadership politique des femmes : La GIZ lance une Académie à Yaoundé.


  • Direct Info
  • 30 juin 2025

La première édition de l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales (ALFEL), pour l’accroissement de la représentativité et de la participation des femmes dans la gouvernance locale, aura lieu du 1er au 4 juillet 2025 à Yaoundé, sous le thème : « Renforcer la représentativité et la participation des femmes dans la gouvernance locale ».

Dans le cadre de la Coopération Allemande au Cameroun, sous le mandat du BMZ, mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), au travers du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Financière (PADGOF), en collaboration avec le Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique – section du Cameroun (REFELA-CAM), cette première édition de l’Académie du Leadership des Femmes Élues Locales (ALFEL) s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des femmes élues, essentielles à une gouvernance locale beaucoup plus inclusive et équilibrée.

En effet, le constat est assez préoccupant sur le terrain, relativement à la place des femmes en politique locale, selon le Palmarès Genre des Administrations publiques, élargi aux organismes publics et parapublics, publié en 2022 par le ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROF).

Suivant les statistiques enregistrées, il demeure évident que la participation des femmes dans les postes électifs et dans la gouvernance locale demeure assez faible au Cameroun. Les femmes représentent seulement 29,76 % dans les candidatures électives. Et leur représentation dans 360 Communes du Cameroun est inférieure à 15 %. Avec au total, moins de 40 Communes dirigées par des femmes, sur les 360, soit à peine 11 %. Très loin des quotas de 50 % visés pour une parité réelle.

Exemple concret, la région de l’Adamaoua affiche un taux de 16,2% de femmes électrices, tandis que la Région de l’Est enregistre 18,4%. À cette allure, il est plus que urgent de renforcer la présence des femmes, ainsi que leur influence dans la sphère politique locale. L’objectif visé ici étant de faire passer la proportion des femmes élues à la tête des Communes au Cameroun, de 40/360 à au moins 120/360 au prochaines élections municipales.

Cette première édition qui se tiendra du 1er au 04 juillet 2025, réunira 30 femmes, conseillères municipales, venant des régions du Littoral et du Nord en particulier. L’objectif principal est de leur permettre de renforcer leurs compétences en leadership. Il est beaucoup plus question ici de catalyser la participation des femmes dans la gouvernance locale, en leur fournissant des outils pour faire entendre leur voix et influencer durablement les politiques publiques à l’échelle communautaire.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des interventions de la Coopération Allemande, qui avait déjà organisée en 2024, une Académie du Leadership Féminin en Finances Publiques (ALFFIP) qui a permis de développer énormément les compétences en leadership des femmes, en facilitant l’apprentissage, le mentoring et le réseautage entre elles.

In Finé, ces académies traduisent l’engagement du Cameroun et de la Coopération allemande, dans la promotion de l’égalité des genres et la valorisation du leadership féminin en milieu local ; en s’inscrivant dans la dynamique de bâtir des institutions plus représentatives, où la diversité est un levier pour le développement et la cohésion sociale.

Samuel Bondjock, Source GIZ.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !