La 39e édition de la Journée mondiale de l’Habitat (JMH) a été officiellement lancée le lundi 30 juin 2015 à Bafoussam, par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine ketcha courtes, en présence des gouverneurs des régions de l’Ouest, Awa Fonka Augustine et du Nord-Ouest, Adolphe Lélé LAfrique.
Entre la marche inaugurale de sensibilisation populaire et le point de presse, qui ont meublé le lancement de la JmH, le 30 juin dernier à Bafoussam, l’ouverture officielle du village de l’Habitat par madame le Ministre, Célestine Ketcha courtès, enregistre la présence de plusieurs dizaines d’exposants, acteurs majeurs de la transformation durable des villes camerounaises, à l’instar du Feicom ; du Programme C2D ; du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) ; de COMAR ; de Seca ; de Cimencam ; de Dangoté ; ou encore de la société Hysacam, pour ne citer que celles-là.
Toutefois, le très fort déploiement des équipes des Communes des villes de Bamenda, de Douala et de Bafoussam constitue une grosse attractivité du village de l’Habitat.
À quelques jours seulement de l’Organisation à Yaoundé des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains », il sera donc question lors de cette JMH de Bafoussam, de rechercher les solutions innovantes et durables, pour résoudre les nombreuses crises urbaines qui secouent le Cameroun ces dernières années. Placé sous le thème national : « 𝘐𝘯𝘯o𝘷𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘢𝘨𝘪𝘳 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘳𝘪𝘴𝘦𝘴 𝘶𝘳𝘣𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 : 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘨𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘦𝘯 𝘧𝘢𝘷𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘮𝘦𝘳𝘰𝘶𝘯 », la JMH de Bafoussam a une fois de plus bénéficiée de l’accompagnement de ONU-Habitat et de l’Organisation mondiale de la Santé à travers son représentant résident au Cameroun.
Tout au long de cette semaine consacrée à l’Habitat, les journées thématiques vont guidées les tables rondes, ateliers et conférences.
Il s’agit entre autres de la journée « Ressources en déchets urbains et économie circulaire », du 1er juillet ; suivi de la thématique « Urbanisme durable : financement et participation », le 2 juillet ; ensuite la problématique sur la « résilience urbaine face aux migrations, changements climatiques et catastrophes » vont meubler la journée du 3 juillet ; « l’accès au logement abordable et décent » sera examiné le 4 juillet ; et enfin, la thématique « villes intelligentes’ sera discutée le 5 juillet. Les visites des chefferies de Bangoua et de Bangangté, ainsi qu’une descente à la Fondation Jean Félicien Ngatcha, le 6 juillet, permettront de toucher du doigt les réalisations concrètes dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie des populations de la région de l’Ouest Cameroun.
L’apothéose sera le lundi 7 juillet avec la célébration solennelle de la journée proprement dite, avec à la clé la publication des résultats du concours national villes propres, qui consacrera la commune la plus propre du Cameroun en 2025, avec une cagnotte de plus de 100 millions de FCFA à remporter.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire