C’est par un arrêt effectué à Ahala, au point kilométrique 2+00 de la Section Yaoundé – Douala, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné de son Secrétaire d’Etat, Chargé des Routes, Armand Ndjodom, a entamé son parcours sur la Nationale N°3, ce 14 mars 2025. A cet endroit précis, un dalot double a été construit, en remplacement de deux ancienes buses dégradées.
Les travaux ont été exécutés par l’entreprise MAG SARL, dans une zone urbaine et à fort trafic, sans aucun incident. Pour assurer la fluidité du trafic, l’entreprise a aménagé une déviation qui a permis aux usagers d’aller d’un point à l’autre pendant l’exécution desdits travaux. Cet ouvrage fait partie des dix ouvrages déjà construits en remplacement des anciennes buses, sur cette Nationale N°3, Section Yaoundé – Douala.
En effet, à la faveur d’un marché attribué en 2024, l’entreprise MAG SARL a construit 10 ouvrages, en remplacement des buses sur cette Section Yaoundé – Douala. Il s’agit des ouvrages hydrauliques suivants : Ahala, aux points kilométriques 2+00, 2+600 et 2+7 00, où un dalot double et deux dalots simples ont été aménagés. À Mbankomo, où des dalots simples ont été aménagés aux points kilométriques 11+365 ; 14+000 ; et 17+125. À Tikong, au point kilométrique 27+525, avec un dalot double. À Nkeng Likock au 33+560, un dalot Simple. À Mambine au point kilométrique 38+070, un dalot Simple. Et à Sombo au point kilométrique 96+715, où un dalot simple a également été construit.
La construction de chacun de ces ouvrages a nécessité l’aménagement de déviations, pour assurer la bonne exécution des travaux. Au cours de son arrêt ce 14 mars, le Ministre des Travaux Publics s’est assuré des dispositions à prendre par l’entreprise, dans le but de remettre en l’état la zone impactée et de procéder au nettoyage.
Dans l’ensemble, tous les dix ouvrages sont achevés, l’entreprise procède alors aux derniers travaux de finition. Ce projet qui s’exécute en phases, intègre le remplacement des buses par des dalots sur la Nationale N°3, avec pour but de garantir le confort et la sécurité des usagers de la route Nationale N°3, Yaoundé – Douala.
De manière spécifique, il vise entre autres à assurer la circulation des personnes et des bien pendant les travaux ; remplacer les anciennes buses en état de dégradation avancée ; reconstruire les corps de chaussée ; et procéder à la remise de la signalisation horizontale au niveau des ouvrages aménagés.
Source Celcom MINTP
Laisser un commentaire