À l’occasion de la cérémonie officielle de remise en service de la maison du parti RDPC de Bangangté, présidée le 13 mars 2025 par le Vice-Premier Ministre, Secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuété, le responsable des travaux, l’ingénieur François Zebaze, a présenté à l’opinion publique nationale et internationale, la consistance et les enjeux de ce projet qui a coûté la rondelette somme de 534 866 573 FCFA.
Dans son allocution de circonstance, l’ingénieur de Génie civil, François Zebaze, précise que : « Les études architecturales ont été menées par un cabinet d’architectes en liaison avec les ingénieurs assermentés afin de procéder au diagnostic de l’ancienne bâtisse. Il s’en est suivi le constat général que les fondations, les murs, la charpente, la couverture étaient hors d’usage. Afin de redonner vie à ce bâtiment, les actions suivantes ont été menées : La validation des études architecturales par l’équipe du projet d’un bâtiment en forme de « L » de type R+1 qui se présente comme suit :
Le rez-de-chaussée, d’une superficie de 1 110,57 m², abritant :
une grande salle polyvalente d’une capacité de 500 places assises, un bureau pour l’intendant, deux loges pour artistes, des toilettes modernes,
des vérandas et un magasin.
Une mezzanine de 216 places assises. Une cabine de sonorisation moderne. L’étage, d’une surface de 1 110,57 m², abritant: 07 bureaux dont ceux des Présidentes et Présidents des sections RDPC, OFRDPC, OJRDPC, celui du Chef de la Délégation permanente du Comité Central pour le Ndé, Trois escaliers, Des toilettes modernes, Deux suites haut de gamme avec un salon VIP, une chambre moderne, un coin cuisine et une terrasse offrant une vue panoramique sur la belle cité des Nobles, Dignes et Elégants.
S’agissant des travaux proprement dits, les étapes suivantes ont été menées avec des coûts conséquents :
Installation de chantier pour un coût total de 19.000.000 FCFA ; Travaux de fondation : 9.224.000 FCFA ; Béton armé pour élévation : 32.060.000 FCFA ; Béton armé pour dalle : 15.000.000 FCFA ; Agglomérés pour élévation : 8.600.000 FCFA ; Charpente couverture : 26.500.000 FCFA ; Plafond en staff : 40.000.000 FCFA ; Revêtement sol et mur (Granite, grès-cérame, faïence) : 45.318.624 FCFA ; Travaux de menuiserie bois : 7.000.000 FCFA ; Travaux de menuiserie métallique : 4.500.000 FCFA ; Travaux d’électricité : 28.500.000 FCFA ; Travaux de peinture et décoration : 18.000.000 FCFA ; Travaux d’aménagement extérieur (clôture, forage, revêtement du sol, espace vert) : 84.630.000 FCFA ; Rocade ceinturant le patrimoine du parti : 164.533.949 FCFA ; Eclairage solaire des jardins : 32.000.000 FCFA
En définitive, la section RDPC Ndé-Nord grâce à la détermination de son patron politique a réussi à mobiliser les forces agissantes autour de ce projet dont le coût total des travaux s’élève à 534 866 573 FCFA, projet visant à faire de la ville de Bangangté, fille du renouveau, une ville résiliente et attrayante.
Nous ne pouvons parler de la phase une sans évoquer la phase 2 qui prévoit L’Hôtel Paul BIYA et les Boutiques dont la mise en œuvre est non seulement l’opportunité de développer des activités génératrices de revenus mais aussi concours à l’embellissement de l’environnement de la Maison du Parti Paul BIYA.
Aussi, conviendrait-il de proposer pour la poursuite de cette 2ème phase, l’établissement d’une convention de gestion en partenariat Public-Privé.
Excellence Mesdames et Messieurs, Ce joyau architectural d’une capacité de près de 1000 places assises, se prête désormais comme le cadre incontournable des activités communautaire d’envergure dans le Département du Ndé avec un point d’honneur sur les évènements politiques, socioculturels et éducatifs, tels que les meetings, les ateliers de formation et autres activités de grandes mobilisation populaires, le cas de la campagne de santé en cours est une parfaite illustration. Il s’agit pour notre maison du parti de s’inscrire dans la philosophie de la lettre « R » c’est à dire le « Rassemblement ».
Au Plan Economique, Il est plaisant de relever que ce projet a constitué une niche d’emplois pour les militants du RDPC. Au total plus de 1000 jeunes et adultes y ont trouvé un emploi temporaire dans le cadre de l’approche HIMO. À terme, ce vaste projet va créer des opportunités d’emplois liées aux activités du parti.
Réalisés à hauteur de 534 866 573 FCFA, les travaux de reconstruction de cet édifice ont participé à la dynamisation de l’économie locale. Sa mise en service aujourd’hui ouvre la voie aux activités génératrices de revenus dans le domaine de l’événementiel à travers l’organisation des spectacles et autres cérémonies.
Au plan politique, ce bel édifice qui est un véritable sanctuaire en l’honneur du Président National du RDPC, constitue la vitrine des militantes et militants du parti au pouvoir qui sont appelés à trouver ici le symbole de leur fierté et l’argument de leur engagement sans faille au sein du RDPC. Il convient de relever qu’en cette année électorale dont l’élection du Président de la République, ce complexe architectural constitue un argument de campagne pour une adhésion des citoyens encore indécis « .
Propos recueillis par Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire