Au lendemain de l’étape d’Akonolinga le 7 décembre 2021, la salle de fêtes des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, a abrité les travaux du séminaire de formation relatif à la mise en oeuvre de la stratégie de durabilité des routes en terre, des techniques de litho-stabilisation des matériaux disponibles localement et l’utilisation des produits stabilisants.
Ces travaux ont connu la participation d’une dizaine de maires, des délégués départementaux, des Sous-directeurs régionaux, ainsi que des responsables des services techniques du ministère des travaux publics. Tous venus des régions du Sud-Ouest, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Littoral, pour réfléchir ensemble sur l’identification et la mise en oeuvre des approches d’interventions devant assurer le rallongement de la durée de vie des routes en terre, qui représentent plus de 93,6% du réseau routier national.
Ces travaux qui se sont déroulés en deux phases, avec d’une part, une série d’exposés, ces travaux de la première phase ont consisté à formuler des solutions de traitement des points critiques sur les routes en terre, tout en spécifiant à chaque fois les caractéristiques d’intervention pour chacune des zones concernées, en tenant compte du climat, de la qualité des sols, des matériaux disponibles et des moyens humains, d’autre part.
Et selon les explications du Directeur général des études techniques au ministère des Travaux publics, sieur Takueté Donnat : « des solutions adaptées à chaque environnement climatique et géotechnique sont envisageables dans notre pays, le Cameroun. »
Pour le cas des régions du Sud-Ouest, du Nord-ouest, de l’Ouest et dans une partie du Littoral, l’on retrouve beaucoup de pouzzolane, ainsi que des materiaux rocheux, utilisables directement comme couche de chaussée.
La deuxième phase des travaux, par contre, s’est voulue pratique, avec notamment la présentation des formules de traitement à partir des matériaux concassés, des pavés en couche de chaussée, avec l’utilisation de la pouzzolane et des produits stabilisants.
C’est ainsi que les participants ont pu évaluer concrètement l’importance d’une chaussée en pavés de pierre, sur une ruelle située par exemple dans le quartier Kuopuo à Bayangam.
Par ailleurs, la planche d’essai réalisée sur une section dune route en terre, dans le quartier Baleng à Bafoussam, a permis aux participants d’apprécier l’efficacité et la teneur de deux types de produits stabilisants que sont, le Terra-Plus et le Con-Aid.
La rédaction
Article précédent
Cameroun : Livraison des 53 km de la route Grand Zambi – Kribi.
Laisser un commentaire