À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2025, le SPIC a tenu à lancer un appel fort pour la protection de l’environnement dans la Commune forestière d’Abong-Mbang, à travers une marche citoyenne de piquetage et de ramassage des ordures le long des artères de la cité capitale du département du Haut-Nyong.
Sous la conduite de son Président National, Thierry Eba, et de son Secrétaire général, Yannick Ebossè, le Syndicat National des Professionnels de l’information et de la Communication (SPIC), a drainé, le jeudi 5 juin 2025, une bonne fourchette de ses membres, journalistes et communicateurs, dans la Commune d’Abong-Mbang, pour célébrer d’une manière particulière la journée Onusienne, consacrée à la protection de l’environnement, aux côtés du Maire, Charmant Oyal, et de ses équipe d’hygiène et d’assainissement, mobilisés eux-mêmes sur le terrain, dans les quartiers et villages avec leur population, dans le cadre du « Jeudi Propre ».
Une activité citoyenne de propriété, qui marque l’engagement des journalistes et communicateurs, Membres du SPIC, à leur idéal sociétal : « Une presse unie contre la pollution plastique ».
Pour le Président National, Thierry Eba : » Il s’agissait pour le Syndicat National des Professionnels de l’Information et de la Communication, de temoigner officiellement notre engagement dans la sensibilisation des masses et dans la lutte pour la protection de notre environnement, non seulement dans nos rédactions respectives, mais également sur le terrain, aux côtés des populations.
Et pour celà, nous avons choisi de nous déployer cette année dans la Commune d’Abong-Mbang, qui est une ville essentiellement forestière et qui subie par conséquence les effets néfastes de la déforestation et de la coupe sauvage des bois, qui participe énormément à la dégradation de l’environnement.
Il était donc important pour nous les journalistes et communicateurs professionnels du Cameroun, de venir ici à Abong-Mbang, pour lancer un message fort à l’endroit des populations riveraines et surtout des autorités administratives et municipales, sur l’impératif catégorique du reboisement et de la lutte contre les déchets plastiques. Voilà tout le sens que nous voulons donner à notre mobilisation ce jour à Abong-Mbang. Et nous remercions grandement Monsieur le Maire, qui nous a ouvert les portes de sa ville, pour cette sensibilisation « .
Visiblement satisfait de l’intérêt porté par cette cinquantaine de journalistes, sur sa modeste municipalité, le Maire Charmant Oyal, dit toute sa gratitude au Syndicat National des Professionnels de l’Information et de la Communication, en espérant que ce message soit entendu en très haut lieu.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire