Cameroun – Transformation des déchets en Bio énergie : La firme indienne Delta Group s’engage à construire une usine à Yaoundé.


  • Direct Info
  • 12 juillet 2025

Le mémorandum d’entente a été signé le 10 juillet 2025 à Yaoundé entre le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès et le Directeur général du consortium Delta Group (Delta Infralogistics Worldwide Ltd), Mohammed Shahzeer, relativement à la construction d’une usine de transformation des déchets en bio énergie à Yaoundé.

Il s’agit en effet de la concrétisation des recommandations des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, tenus les 6 et 7 mai 2025 à Yaoundé, sous la co-organisation du Ministère de l’Habitat et du développement urbain, et de celui de la Décentralisation et du développement local. Il avait alors été adopté à l’unanimité, durant ces assises de deux jours, l’option de passer à un nouveau paradigme, avec un accent particulier sur la mise en oeuvre de l’économie circulaire, qui implique entre autres la valorisation énergétique des déchets, soit en bio gaz, en bio carburant, en compost biologique, ou encore en bio électricité ; suivant une feuille de route qui conciliait à la fois, la propreté des villes camerounaises et l’approche stratégique de gestion des déchets urbains comme ressources porteuses d’opportunités de création des richesses et d’emplois durables.

C’est donc ainsi que dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), la firme indienne Delta Group s’engage dans un premier temps, à construire à Yaoundé, une usine de transformation des déchets en bio énergie, avec une forte valeur ajoutée sur les emplois directs et indirects, ainsi que sur l’hygiène et la salubrité de la cité capitale, avec l’élimination totale des tas d’imondices le long des rues.

La problématique de la gestion des déchets étant assez complexe, car impliquant à la fois les ménages, les entreprises, les industriels, les collectivités territoriales décentralisées, la société civile et les investisseurs, le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, à travers Madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès, s’est résolument engagé, en marge de la Journée mondiale de l’Habitat célébrée à Bafoussam du 30 juin au 7 juillet 2025, à signer 7 MOU (mémorandum d’entente) le 2 juillet, avec des organisations privées ; des associations de jeunes ; et même des universitaires ; pour la transformation des déchets en ressources. Un impératif catégorique pour protéger notre environnement, face à la poussée démographique dans les grandes métropoles, entrainant de ce fait la production exponentielle des déchets.

À l’exemple de la firme indienne Delta Group, la feuille de route issue des États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains prevoit la multiplication des partenariats qui permettront dans des délais d’implanter des unités de valorisation des déchets dans les villes Camerounaises.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!