Le ministère des travaux publics a organisé du 15 au 16 décembre 2021 à Yaoundé, un séminaire de formation sur le suivi et la gestion des 31 bacs et ouvrages de franchissement construits par l’État au Cameroun.
A travers cette formation de deux jours, il est question d’apporter aux personnels des communes venu des quatre coins du pays, des réponses adaptées au suivi des projets en matière de gestion des bacs.
Des projets qui connaissent très souvent quelques difficultés relevant entre autres, d’une mauvaise maitrise de leurs outils de pilotage, par les acteurs qui en ont la charge. Cette formation vise donc à outiller et à capaciter les participants sur les automatismes nécessaires à la construction et à la gestion d’un bac de franchissement, depuis l’avant-projet d’exécution, jusqu’à l’exploitation, en passant par la maintenance préventive et curative, par le personnel technique des communes concernées, dans la dynamique de transfert des compétences, conformément aux exigences de la mise en œuvre de la décentralisation.
Pour le secrétaire d’État auprès du ministre des travaux publics, en charge des routes, Armand Ndjodom, à l’ouverture de ces travaux : « _Le séminaire de formation qui s’ouvre ce 15 décembre 2021, doit permettre à tous les apprenants : de maîtriser les différents stades des projets de conception, de construction, de réhabilitation, d’installation, de mise en œuvre, de fonctionnement et de maintenance des bacs de franchissement ; de maitriser les notions de fonctionnement, de suivi et de gestion de ces bacs ; La finalité étant de disposer d’un outil de suivi de la performance des personnels chargés de la gestion de ces bacs ».
Les thématiques de la première journée portaient entre autres sur la « description du bac et aspects structurels », ainsi que sur le « suivi de la construction, exploitation et maintenance ». Exposés présentés par le Colonel Emmanuel Owona Essomba, expert en technique maritime.
Pour mémoire, le Cameroun totalise 31 bacs construits par l’État. Parmis lesquels, 14 bacs sont fonctionnels, 7 ne le sont plus, 4 sont en travaux, 01 en reconstruction, 1 en démantèlement démanteler et 04 doivent être inspectés.
En 2022 par exemple, le ministère des travaux publics prévoit la construction de 07 nouveau bacs.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire