Cameroun – Chantiers routiers du Plan d’urgence : Zoom sur les 412 km en cours de bitumage


  • Direct Info
  • 11 novembre 2021

Le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a passé au peigne fin, ce 4 novembre 2021 à Yaoundé, les 8 chantiers routiers du plan d’urgence (Planut) relevant de son département ministériel.

Avec la participation de toutes les entreprises, missions de contrôles et services déconcentrés, le ministre des Travaux publics, a présidé la 4ème réunion annuelle d’évaluation des 8 chantiers routiers du Planut, représentant un total de 412 km en cours de construction au Cameroun.

Il s’agit en effet de la route Awae – Esse, d’un linéaire de 33 km, en cours de réalisation par l’entreprise Super Confort Sarl, sous le contrôle technique et géotechnique de Bec La routière, pour un coût global des travaux estimé à 17,7 milliards de Francs CFA. Initialement prévu pour 24 mois, à partir du mois d’avril 2020, le chantier affiche actuellement 23,05% de taux d’avancement, pour 75,56% de consommation des délais. Face aux recommandations du Maitre d’ouvrage, pour lever toutes les contraintes liées à l’accélération de cet important chantier, Super Confort Sarl promet d’achever lesdits travaux d’ici le 30 décembre 2022.

L’axe Esse – Soa, longue de 49 km en cours de construction par l’entreprise Bofas Sarl, sous le contrôle de Bec La routière, avec une enveloppe globale de 32 milliards de Francs CFA, affiche 34,9% de taux de réalisation, pour 75,56% de consommation des délais. La date annoncée pour la livraison de cette route est juin 2023.

La route Douala – Bonépoupa, d’un linéaire de 32,74 km, mobilise l’entreprise Encobat Btp, avec le groupement Pyramides – TAEP qui assure la mission de contrôle, pour un budget global de 22 888 841 079 FCFA. Les travaux sont rendus actuellement à 59,97% et le chantier devra être livré le 31 mars 2022. Selon l’entreprise, le non payement des décomptes de près de 3,5 milliards, la libération des emprises, les centrales d’enrobé et de concassage, plombent l’avancement des travaux.

En ce qui concerne le tronçon Bonépoupa – Yabassi, d’un linéaire de 50 km, exécuté par la société Buns Sarl, et contrôlé par Beta consult, l’enveloppe globale du marché est de 38 483 290 708 FCFA, le taux d’avancement des travaux est de 68%, pour une consommation des délais de 93%. Le chantier doit être livré en avril 2022. Les impayés de 5 milliards, le désistement du sous-traitant Catrasco chargé du déplacement du réseau Eneo, et la non libération des emprises, restent des contraintes à lever par le maitre d’ouvrage, pour l’accélération des travaux.

La route Maroua – Bogo, longue de 34,884 km est complètement achevée par l’entreprise Sner SA, controlée techniquement par Cadek Sarl, avec un budget d’un peu plus de 26 milliards de FCFA. L’axe Mandjou – Akokam dans la région de l’Est, longue de 45 km, est rendu à 93,80%, pour une livraison prévue le 15 janvier 2022, selon l’entreprise Mag Sarl. Tandis que le tronçon Ekokam – Batouri, d’un linéaire de 45 km, exécuté par la société Zccc Cameroon Sarl, est actuellement rendu à 71,75% et la fin des travaux est fixée en juin 2022.

Les 54 km de la route Foumban – Koupamatapit – Limite Ouest/Nord-Ouest, confiés à l’entreprise Soroubat, piétinent véritablement au regard du niveau d’avancement assez faible, qui n’est que de 19,3%, alors que la livraison est prévue le 31 aout 2022. Et dans la même situation d’inconfort, l’axe Ngaoundéré – Paro, dans la région de l’Adamaoua, d’un linéaire de 70 km, connait un faible taux de réalisation de 17,05%, tandis que les délais sont consommés à 71,79%. A cet effet, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, aura été sans merci pour ces entreprises retardataires, qui freinent l’achèvement de ces chantiers prioritaires, relevant pourtant du plan d’urgence prescrit par le chef de l’Etat, pour désenclaver les bassins de production et faciliter la mobilisation des bien et des personnes.

                                                                     Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !