Coupe du Monde 2026 : Chèque en blanc pour les Lions Indomptables de football du Cameroun.


  • editeur
  • 17 mai 2024

C’est dans un climat de vives tensions entre la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) et le Ministère des Sports et de l’éducation physique, que le nouvel entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le Belge Marc BRYS, a publié la 10 mai 2024, sa toute première liste de 31 joueurs retenus, pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde États-Unis – Canada – Mexique 2026, qui se disputeront respectivement les 8 et 11 juin 2024, à Yaoundé au Cameroun, puis à Luanda en Angola.

À travers cette liste des joueurs, nous pouvons observer le retour dans la tanière de plusieurs anciens cadres du vestiaire, ainsi que la présence de quelques nouveaux, notamment 02 sociétaires du championnat national.

À l’occasion de ce point de presse, le nouvel homme fort du banc de touche des Lions Indomptables a profité pour présenter les critères de sélection de ces joueurs, ayant bénéficié de sa confiance. Même si, quelques heures avant ce rendez-vous avec la presse, ce Belge avait brillé par son absence lors de sa toute première réunion de prise de contact avec la Direction Technique Nationale, initiée par le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football. Et c’est plutôt le lundi matin, 13 mai 2024, qu’il s’est finalement présenté au siège de la FÉCAFOOT à Tsinga, suite à une autre convocation du Patron de l’administration fédérale, Blaise Djounang.

Une rencontre de prise de contact avec l’instance faîtière du football camerounais, qui visait la mise sur pied d’une atmosphère d’apaisement, pour une franche et saine collaboration, loin des tensions et rivalités observées ces derniers temps entre la FÉCAFOOT et le MINSEP, notamment en ce qui concerne les prérogatives de nomination de ce nouveau staff technique, administratif et médical de l’ Équipe Nationale de Football du Cameroun.

Il faut rappeler que d’une part le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, avait déjà procédé à la nomination de son staff, avec comme entraîneur sélectionneur, le Belge Marc BRYS, assisté de François Omam Biyick comme entraîneur N°1 et Ashu Ciprian Bessong, comme entraîneur N°2 et Alioum Boukar, entraîneur en charge des gardiens de but. Sur cette liste, le nouveau coordonnateur général des Équipes nationales est Benjamin Banlock ; et le nouveau Team Media Officer est le journaliste Germain Noël Essengué de la CRTV, pour ne citer que ceux-là.

Et quelques jours seulement après, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, sur instruction de son Comité exécutif et conformément aux textes en vigueur, a lui aussi procédé à la désignation d’un nouveau staff des Lions Indomptables, avec toujours comme entraîneur sélectionneur, le Belge Marc BRYS, qui aura comme 1er Adjoint, Martin Ndtoungou Mpilé, et 2e Adjoint, David Pagou et Idriss Carlos Kameni, comme Entraîneur en Charge des gardiens de but. Benoît Angbwa conserve son poste de coordonnateur général des sélections nationales ; tout comme le journaliste Élie Thierry NDOH de Sky One Radio, qui conserve son fauteuil de Team Media Officer.

C’est donc dans cette atmosphère de crise profonde que les Lions Indomptables fanions de football du Cameroun, qui ont pourtant besoin de sérénité, vont disputer, en match aller comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le 08 Juin 2024 à 14 Heures au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Requins Bleus du Cap Vert ; et quelques jours seulement après, soit le 11 Juin 2024, en match aller comptant cette fois-ci pour la 4e journée desdites éliminatoires, les quintuples Champions d’Afrique, effectueront le déplacement de Luanda, pour y affronter les Panthères Noirs d’Angola.

Il faut tout de même préciser que les Lions Indomptables du Cameroun sont, grâce à une meilleure différence, classés leader de leur poule de qualification avec 4 points, devant la Libye et le Cap-Vert, qui comptent le même nombre de points.

En attendant l’épilogue de ce bras de fer entre la Fécafoot et le Minsep, qui semble bien se poursuivre dans les coulisses, on verra bien finalement le staff qui accompagnera le Belge Marc BRYS, sur le banc de touche camerounais, les 8 et 11 juin prochains. « Just wait and see » : comme disent si bien les britanniques.

Athanase De Marie NGONG

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !