ONU Femmes : Maxime HOUINATO nouveau Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre en tournée au Cameroun.


  • editeur
  • 10 juin 2024
  • 0

Récemment nommé au poste de Directeur d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Monsieur Maxime HOUINATO, pendant sa tournée de prise de contact au Cameroun, a donné un point de presse ce 07 Juin 2024 à Yaoundé.

À l’occasion de cette conférence de presse qui s’est déroulée au sein du bureau de ONU Femmes au Cameroun à Yaoundé, le Dr Maxime HOUINATO était accompagné sur le panel par le Coordonnateur Résident du système des nations unies au Cameroun, ainsi que de la Représente Résidente de ONU Femmes au Cameroun.

En effet, dans la dynamique de faire avancer l’agenda mondial sur l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes, la tournée du Dr. Maxime HOUINATO, qui va du 5 au 9 juin 2024, au Cameroun, vise notamment à construire et à renforcer les alliances stratégiques avec les principaux acteurs nationaux, impliqués dans la promotion de l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes d’une part ; et d’apporter un soutien soutenu aux activités internes et externes du Bureau d’ONU Femmes au Cameroun, dans un contexte marqué par la situation humanitaire d’autre part.

Ainsi, afin de trouver des moyens pratiques de faire respecter les droits des femmes et des familles, cette tournée de prise de contact permet entre autres l’inauguration du centre de ressources sur l’égalité des sexes ; le lancement officiel du projet de budget supplémentaire du Japon ; la distribution des kits aux personnes déplacées internes à Bafia ; ainsi que les audiences avec les partenaires stratégiques, à l’instar de Monsieur Lejeune Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures du Cameroun et Marie Thérèse Abena Ondoua, Ministre de la promotion de la femme et de la famille.

L’essentiel à retenir de cette conférence de presse est le rappel de Maxime HOUINATO sur les mandats fondamentaux de ONU Femmes, qui selon lui n’est pas bien compris la plupart de temps. Il précise à cet effet que : «Le premier mandat, c’est un mandat normatif. Ce mandat demande à ONU Femmes d’accompagner les États membres dans la transformation des normes sociales, des normes économiques et des normes politiques, au niveau de chacun de ces États. Comment est-ce-que les lois sont pensées ? Comment est-ce que les États domestiquent les instruments internationaux qui gouvernent le monde dans leurs lois nationales. Ce travail normatif fais partie de la première préoccupation de ONU Femmes. Le deuxième mandat de ONU Femmes est un mandat de coordination. Coordination des questions du genre au sein du système des nations unies. Quelques soient les agences du système des nations unies, ONU Femmes a été mandatée par l’assemblée générale, pour les aider à s’assurer que la position des femmes et des filles soit primordiale dans leurs activités. Que vous soyez le PNUD, que vous soyez l’UNICEF, que vous soyez le PAM, ONU Femmes travaille avec vous au sein du système des Nations-unies, sous le leadership du Coordonnateur régional du système des nations unies, pour s’assurer que votre activité couvre les femmes et les filles de façon appropriée. Car l’assemblée générale des Nations-unies, qui sera dirigée par le Cameroun, à travers Monsieur Philémon Yang, reconnaît que, plus de 50% de la population mondiale est formée des femmes et nous ne saurions être pertinents dans n’importe lequel des pays, sans couvrir les besoins des femmes. Nous ne parlons pas seulement des femmes de Douala et de Yaoundé. Nous parlons des femmes sur l’ensemble du territoire Camerounais. Le troisième mandat de ONU Femmes est un mandat de coopération. Il ne s’agit pas seulement de faire les lois, il ne s’agit pas seulement d’associer les autres agences pour qu’elles se complètent, il s’agit aussi pour nous de retrousser les manches et d’aller vers les femmes, au niveau des communautés, afin de s’assurer que l’apport de ONU Femmes soit accompli jusqu’à dans l’arrière pays».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !