Tchad – Mahamat Idriss Deby Itno : De la Transition à la candidature pour la présidentielle 2024.

0
201

Le Président de la transition en République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, arrivé au pouvoir depuis avril 2021, a été plébiscité à l’unanimité des congressistes, à l’occasion du 11ème Congrès extraordinaire du MPS (Mouvement Patriotique du Salut), organisé le samedi 13 janvier 2024 à N’Djamena, au prestigieux poste de Président d’honneur du parti et de futur candidat du MPS à l’élection présidentielle tchadienne, prévue en fin 2024.

Ainsi, au terme de ces travaux hautement politiques et stratégiques, c’est dans une déclaration officielle que Mariam Djimet Ibet, Présidente du Comité d’organisation de ce Congrès affirme que : «Le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, est désigné président d’honneur et futur candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) à la prochaine présidentielle, par une résolution de congressistes».

Il faut tout de même rappeler qu’en décembre 2023, le projet de la nouvelle Constitution tchadienne, porté par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, avait été approuvé par référendum avec près de 86% de voix.

Stratégiquement, son ralliement avec son principal opposant, Succès Masra, qui vient d’être nommé Premier ministre de la République du Tchad, en début janvier, est un fait d’arme qui milite énormément en sa faveur de sa candidature.

Agé d’une trentaine d’années seulement, le jeune Mahamat Idriss Deby Itno, entend poursuivre sereinement la vision politique de développement du Tchad et même de la sous-région Afrique centrale, impulsée par son défunt père, Idriss Déby Itno, assassiné par des rebelles alors qu’il se rendait personnellement au front, pour prêter main forte à son armée, engagée dans la sauvegarde de l’intégrité du territoire national.

Samuel Bondjock, DP DIRECT INFO (237 674725834)

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.