Dans le cadre de l’accélération de la décentralisation au Cameroun, le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) va transférer des crédits pour 7,3 milliards de FCFA à 100 Communes en 2024.
À l’occasion de sa visite d’inspection des chantiers urbains en cours de réalisation dans la ville de Douala, les 15 et 16 janvier 2024, madame le ministre a personnellement présidée la cérémonie de lancement de son budget d’investissement public (BIP) pour le compte de l’exercice 2024, au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées, que sont les communes et les régions.
En évaluant par la même occasion le niveau de mise en oeuvre des projets liés au BIP de l’exercice précédent 2023 dans la région du Littoral, voici en exclusivité le propos luminaire de Célestine Ketcha Courtès :
Chers collaborateurs, mesdames et messieurs, il m’est particulièrement agréablement de prendre la parole ce jour, à l’occasion de cette importante réunion de lancement officiel de l’exécution du BIP Minhdu, pour la mise en ouvre des compétences transférées au titre de l’exercice budgétaire 2024 dans les régions du Littoral et du Sud-ouest. Je voudrais avant toute chose remercier monsieur le Gouverneur et l’ensemble de ses collaborateurs pour la disponibilité et l’accompagnement dont vous ferez montre durant cette année charnière 2024,qui est une année pré-électorale. Je voudrais également remercier les édiles des villes, acteurs previlegiés du développement local, option choisie par le Président de la République son Excellence monsieur Paul Biya, pour impulser le développement durable de notre pays, à partir des territoires. Oui, je vous remercie d’avoir répondu promptement à cet appel lancé par mon département ministériel, malgré vos multiples responsabilités en ce début d’année 2024. Vous démontrez ainsi, mesdames et messieurs l’intérêt particulier que vous accordez à la mise en œuvre des compétences pour lesquelles vous êtes les maîtres d’ouvrage. Je salue également la présence des représentants des ministères sectoriels, MINMAP, MINDDEVEL, MINFI et MINEPAT, qui ont été conviés ce jour. Je compte sur vous, compte tenu de votre implication dans la mise en œuvre des projets au niveau local ; et de votre accompagnement dans la bonne exécution de ces projets.
Mesdames et messieurs, responsables des collectivités territoriales décentralisées, dans le cadre de la résolution de notre pays vers un État décentralisé, le président de la République, Son Excellence monsieur Paul Biya, a promulgué le 24 décembre 2019, la loi portant code général des collectivités décentralisées, qui vous place donc au cœur de l’action publique, pour la mise en œuvre des projets ayant une vocation à propulser le développement de notre pays à partir de la base. Cette loi rappelle les compétences qui vous sont dévolues en matière de planification, d’urbanisme et d’habitat. Dans son souci de contribuer à l’effectivité de la décentralisation, le Minhdu comme vous pouvez le constater, s’est engagé dans un processus de transfert des compétences qui va croissant, comme vous le constatez également, en nombre de communes bénéficiaires en ressources alouées et en projets. Dans cette démarche, messieurs les maires, pour le compte de l’exercice 2024, les ressources qui vous sont transférées s’élèvent à 7 365 000 000 FCFA, affectés à plus de 100 communes bénéficiaires, à travers le triangle national.
Et ces transferts concerneront donc, en plus de l’éclairage public, les opérations d’aménagement d’intérêt communautaire, la création, l’entretien, la réhabilitation et la gestion des espaces verts et des parcs communaux, l’aménagement et la viabilisation des espaces habitables, ainsi que l’élaboration des documents d’urbanisme. La création, l’entretien des voiries municipales et la réalisation des travaux connexes.
Mesdames et messieurs les maires, chers acteurs d’exécution et de suivi des projets transférés, la présente rencontre vise donc à procéder au lancement officiel de la mise en œuvre de ces projets, dans le souci de frayer un chemin de collaboration pour améliorer l’accompagnement technique et financier dont vous bénéficiez déjà depuis plusieurs années. Cette rencontre se tient donc avec un souci de communication et de partage d’informations autour de ces projets à vous transférer, afin qu’ils bénéficient d’un meilleur suivi et d’une meilleure exécution, plus que par le passé. Que ces projets bénéficient également d’une réalisation sereine et accélérée en cette année 2024, qui est une année de conquête et de renouvellement des mandats des édiles des villes que vous êtes. Ce partage étant fait à dessein, c’est l’occasion idoine mesdames et messieurs les maires, de corriger les imperfections, constatées dans la mise en œuvre des projets transférés l’année dernière. Figurez vous, en pleine rareté de ressources, nous avons enregistré des projets tombés en forclusion. C’est très grave au niveau local. En effet, il a été observé au cours des exercices budgétaires antérieures, que des ressources transférées aux CTDs, constituent encore une faiblesse dans le cadre de l’évaluation de la performance du Minhdu. Lorsque des projets transférés tombent en forclusion, cela plombe, il faut le dire et le reconnaître, la performance du Ministère dont j’ai la charge. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsqu’on sait qu’il s’agit des dotations annuelles, dont la non consommation à temps, entraîne naturellement la forclusion. En terme de rétrospective pour l’année 2023, il a été relevé 6 projets non exécutés dans la région du Littoral. L’explication de ces résultats enregistrés chaque année tient entre autre au retard dans la procédure de passation des marchés ; la faible, voire la mauvaise collaboration qui existe entre les acteurs dans le suivie de ces projets, au regard de la mise à disposition des autorisations d’engagement, aux procédures des délocalisations des projets et de modification de l’objet des projets ; et biensûr à l’exclusion dans certains cas des délégués départementaux du Minhdu qui assurent la remontée des informations en vue de la résolution en temps réel des problémes éventuels.
Mesdames et messieurs les délégués régionaux, MINMAP, MINFI, MINEPAT et MINDDEVEL; dans le but d’optimiser la mise en œuvre de ces projets, compte tenu des problèmes sus- évoqués, auxquels font généralement face les maires, votre présence s’est avérée pour moi plus qu’opportune, au regard de vos compétences, de vos missions, concernant les questions liées aux diligences en matière de passation de marchés, aux garanties à apporter aux maires relativement à l’édition des autorisations d’engagement dont le retard dans la mise à disposition entraîne généralement le retard des passations de marchés et biensûr ce que j’ai décrié, la forclusion.
Chers édiles des villes, qu’il me soit permis de vous rappeler que dans le cadre de cette réunion ; et dans un souci d’accompagnement, les points suivants feront l’objet d’une attention particulière. Il s’agit notamment des avantages d’anticiper sur les aléas des procédures de passation de marchés, à travers le démarrage des dites procédures dès le mois en cours, c’est à dire, dès le mois de janvier 2024. De la nécessité pour vous édiles de villes, responsables départementaux, ingénieurs des marchés, de rendre compte en temps réel des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces importants projets ; de la nécessité au niveau local de l’accompagnement et de l’encadrement des entreprises adjudicataires ; de l’importance de la mise en œuvre effective des projets pour renseigner les extrants escomptés au niveau national ; de l’obligation qui est la vôtre de consommer les ressources mises à votre disposition pour contribuer à la mise en œuvre de vos différents plans de développement. Nous avons saisi cette occasion également pour partager avec vous l’approche innovante qu’est le BCR (Béton compacté au rouleau. Vous allez alors avoir ici même une présentation dédiée au BCR qui est une approche qui ne nécessite ni bitume, ni gros matériels, qui vous permettra d’avancer efficacement dans l’amélioration de vos voiries urbaines.
Mesdames et messieurs, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, dans son allocution au siège des nations unies, à New York, en 2016, dans le cadre du débat sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable, ODD, dont la boussole au Cameroun est biensûr la SND30, avait précisé que ces objectifs se réaliseront à partir des territoires, dont à partir des maires. Le président avait relevé que ce programme ambitieux demande la franche implication de tous. La réussite des ODD, la réussite des projets, demande l’implication de tous. Aussi je vous exhorte à poursuivre le travail collaboratif, afin de maintenir une bonne synergie et cohésion d’actions dans la réalisation des projets transférés aux édiles des villes. Ce n’est qu’ainsi mesdames et messieurs que nous réussirons à atteindre une meilleure performance pour la satisfaction de nos populations à la fin de l’année 2024, qui est je vous le rappelé encore, une année charnière.
Enfin mesdames et messieurs, je vous invite à apporter toutes contributions qui concourent donc à l’atteinte des ces objectifs. Elles permettront à coup sûr d’améliorer la gouvernance dans la mise en œuvre des projets transférés, aussi bien par le Minhdu, que par par d’autres départements ministériels. Vive la collaboration gouvernementale, vive le Cameroun sous la conduite éclairée de son sage chef, son excellence monsieur Paul Biya.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire