Livraison du pont sur la Cross-river : Un projet intégrateur entre le Cameroun et le Nigéria.


  • editeur
  • 17 septembre 2021

C’est dans un contexte sécuritaire assez tendu dans la région du Sud-Ouest, que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu à apprécier ce 16 septembre 2021, les travaux achevés du pont frontalier sur la Cross-river, ainsi que l’aménagement des voies d’accès, qui relient les localités d’Ekok au Cameroun et de Mfum au Nigéria.


Conformément à la volonté des chefs d’Etat camerounais et nigérian, de développer des projets intégrateurs le long des corridors transfrontaliers Douala – Kumba – Mamfé et Bamenda – Mamfé – Ekok – Enugu, les travaux achevés du pont sur la cross-river et des voies connexes, constituent l’un des fleurons des échanges entre ces deux pays voisins.


Les enjeux sociopolitiques


D’une manière particulière, le Programme de facilitation des transports et du transit sur le corridor Bamenda – Mamfé – Abakaliki – Enugu, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité des relations bilatérales entre le Cameroun et le Nigéria, suite au règlement pacifique du conflit frontalier de Bakassi. Lequel Programme est articulé sur trois composantes principales. La première composante dite nationale, est liée à la construction des tronçons Bamenda – Mamfé – Ekok (203 km), au Cameroun et Enugu – Abakaliki – Mfum (238 km), au Nigéria. Ces travaux sont entièrement achevés et réceptionnés. La deuxième composante dite commune, est quant à elle relative à la construction d’un pont sur la Cross-River, avec ses voies d’accès entre Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria. Ces travaux sont également achevés à 100%. La troisième composante régionale repose sur la construction et l’équipement d’un poste de contrôle unique frontalier (PCUF) à Mfum. Une fois de plus, ces travaux sont achevés.


Un Programme intégrateur qui vise en même temps à renforcer la paix et la confiance retrouvée entre le Cameroun et le Nigéria ; à faciliter les échanges entre ces deux pays ; à contribuer à l’intégration régionale à travers le rapprochement des deux communautés économiques que sont la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).


La consistance des travaux
La consistance des travaux de construction de cet ouvrage d’art sur la Cross-river, présente un pont à poutres-caissons, par encorbellements successifs, d’une longueur de 408 mètres linéaires, comportant 6 travées. La hauteur des voussoirs sur pile est de 8,45 mètres. Celle des voussoirs sur clavage est de 3,15 m. Les fondations sont profondes (pieux) et le profil en travers présente une chaussée bidirectionnelle de largeur 3,65 m x 2, avec deux accotements de largeur 2,75 m x 2. Soit une largeur du tablier de 12,80 m.


Pour ce qui est de la voie d’accès côté Cameroun, elle s’étend sur 880 ml, tandis que celle côté Nigeria est de 300 ml. La réalisation de l’épreuve de chargement du pont s’est déroulée le 05 juin 2021. Les travaux ont démarré le 26 avril 2017 et ceux-ci ont été fortement perturbés par la situation sécuritaire qui sévie depuis 2016 dans la zone du projet. Par ailleurs, il est prévu des travaux d’aménagements connexes, dont le démarrage est prévu pour ce mois de septembre 2021.


Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise CGCOC GROUP Co. Ltd, à hauteur de 21 128 926 631 francs CFA, hors toutes taxes, alors que la maîtrise d’ouvrage, contrôle et surveillance des travaux a été assurée par Louis Berger SAS, avec une enveloppe de 1 855 630 108 francs CFA, hors toutes taxes. Un financement conjoint du Cameroun et du Nigéria, avec le concours de la Banque africaine de développement (Bad) et de l’Union européenne (Ue).


Les travaux supplémentaires
Les travaux connexes envisagés, pour un montant de 9 milliards de francs CFA, seront financés par un don de l’Union européenne, octroyé à la Banque africaine de Développement, en faveur du Cameroun. Ces aménagements connexes comprennent entre autres, la réalisation des aménagements connexes, côté Cameroun, avec le bitumage de 5 km de voiries à Ekok, la construction et l’équipement des logements du personnel d’astreinte devant travailler au Poste de contrôle unique frontalier de Mfum, il s’agit de trois immeubles R+2, de type T-1 (12), T-2 (12) et T-3 (12). Ces immeubles sont répartis comme suit, l’immeuble N°1 comporte 6T1, 0T2 et 6T3. L’immeuble N°2 quant à lui présente 0T1, 12T2 et 0T3. Et enfin l’immeuble N°3 prévoit 6T1, 0T2 et 6T3. Ces travaux connexes intègrent en outre la réhabilitation du centre de santé d’Ekok, la réhabilitation et l’équipement de 8 salles de classes avec clôture et latrines à Ekok, la construction d’une gare routière avec hangars de marché à Ekok et enfin la construction de 2 magasins de stockage. A cet effet, la date de clôture du prêt de la Bad est fixée au 31 décembre 2021, tandis que celle de clôture du don de l’Ue est fixée au 31 décembre 2023.


Au terme de cette descente sur le terrain, Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est dit assez satisfait de la qualité des travaux réalisés, malgré le contexte sécuritaire assez trouble. Des réalisations structurantes, qui participent irréversiblement au développement socioéconomiques et à l’apaisement de la crise sociopolitique dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !