Cameroun – Traitement de la Covid-19 : Le Cameroun valide la commercialisation du Ngul Be Tara.


  • editeur
  • 5 octobre 2021

Dans une correspondance adressée au Dr Peyou Ndi Marlyse, le 30 septembre 2021, Responsable du Consortium RIRCO, le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, annonce que le « Kit Ngul Be Tara, Netko, Binther et Immunoboost », a été finalement homologué et autorisé à être mis sur le marché camerounais, pour une durée de 5 ans.

Il faut rappeler que le Ngul Be Tara est en réalité un médicament traditionnel amélioré, de catégorie 2, utilisé en complément dans la prise en charge de la Covid-19. Le Ngul Be Tara et Immunoboost se présentent sous forme de poudre sèche de 30g dans un flacon de 60 ml en verre. Netko quant à lui est une solution buvable dans un flacon de 60 ml en verre foncé. Tandis que Binther est conditionné dans un flacon de verre de 30 ml. Et la voie d’administration de ces produits est orale.

Ces quatre produits sont des médicaments traditionnels améliorés de catégorie 2 (MTA). Ils sont préparés à base des plantes communément utilisées pour la prise en charge des affections respiratoires (type Covid-19).

Littéralement, le « Ngul be Tara » qui signifie « la force des ancêtres » en langue Ewondo, est le nom du médicament traditionnel que propose le Dr Marlyse Mbezele Ndi épouse Peyou, pour soigner le Covid-19.

Le produit proposé par cette biochimiste de formation est à base des plantes comme Alstonia boonei (ekouk), Enanthia chlorantha (Mfol), Guibourtia Tesmannii (essingan), Euphorbia hirta et bien d’autres secrets livrés par les pygmées de la forêt camerounaise. Ce médicament est en poudre et solution buvable, contenus dans un bocal sur lequel, est précisé la posologie et la liste des ingrédients. Il peut être pris de façon préventive et curative pendant sept jours.

« Avant son autorisation de mise sur le marché, le Kit « Ngul be Tara » a soigné plusieurs patients. Nous avons commencé par une expérience avec le matériel génétique du Covid-19, en la comparant avec le plasmodium qui cause le paludisme. La seconde phase a été la collaboration avec les tradipraticiens. Nous avons pris les formules qu’ils utilisent pour traiter les infections virales, respiratoires et le paludisme. Nous les avons modernisées pour en faire des formules pour la prévention et le traitement du Covid-19. Ceci, pour les cas modérés aussi bien que pour les cas sévères », a précisé le Dr Marlyse Paule Mbezele Ndi Samba épouse Peyou, qui est par ailleurs titulaire d’un Doctorat, PhD, en biochimie et biophysique, obtenu en 1999 dans le département de biochimie et biophysique de Washington State University aux États-Unis d’Amérique.

Ce produit a subit une évolution sur sa présentation et sur son conditionnement. Et ceci, avec l’accompagnement de la Commission nationale d’homologation des médicaments.

Au même titre que les six autres produits homologués, le « Ngul Be Tara » est désormais disponible dans tous les espaces de vente des médicaments autorisés au Cameroun. C’est avec plaisir que la médecine traditionnelle commence peu à peu à s’affirmer et à se positionner dans les protocoles de soins au Cameroun.

S.B.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !