En visite d’inspection ce 13 juin 2022 dans la région de l’Est, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est satisfait du niveau d’avancement des travaux de construction de la route Mbama – Messamena, d’un linéaire de 38 km.
Accompagné de son Secrétaire d’Etat, Armand Ndjodom, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est arrivé ce lundi 13 juin 2022, au point kilométrique 00 de la route Mbama – Messamena, dans la région de l’Est.
En effet, ce projet prévoit, outre la construction d’une route 38 km, des aménagements supplémentaires de 6,152 km de voiries urbaines dans la ville d’Abong Mbang, en plus des 05 km de voirie dans la cité de Messamena.
Il s’agit d’un projet qui vise entre autres objectifs le désenclavement des bassins de production, la facilitation dons le déplacement des personnes et des biens, la mobilité urbaine, notamment dans l’accès aux soins de santé le long de cette zone d’influence du projet.
La consistance des travaux effectués sont entre autres, l’installation du chantier, l’exécution des travaux préparatoires, des travaux de terrassements et de corps de chaussée, la construction des ouvrages d’assainissement, le curage des fossés en terre avec des exutoires, la démolition des ouvrages existants, la construction des ouvrages de têtes, la réalisation des équipements, ainsi que les travaux de signalisation. Tout ceci, dans le strict respect des mesure environnementales et sociales.
Suivant la présentation faite par le directeur du projet devant le maître d’ouvrage, ce 13 juin 2022, il en ressort que, le taux d’exécution de cet travaux est estimé à 103,03 %, par rapport au marché de base. Avec également un niveau d’avancement de 80,41% par rapport à l’accostage. Pour une consommation de délais de 96,63%.
Ce dépassement du taux de mise en œuvre du marché de base, se justifie par l’ajout d’autres prestations, notamment celles liées à l’exécution des travaux de voiries.
Dans l’ensemble, ce projet de construction de la route Mbama – Messamena, a connu plusieurs difficultés. D’abord, les travaux ont repris seulement le 1er Juin 2022, après un long arrêt pour cause de tension de trésorerie de l’entreprise. Et à date, les taux d’avancement par prestation, sont les suivantes. En ce qui concerne le nettoyage de l’emprise, 100%. Les terrassements sont exécutés à 100%. La couche de fondation est réalisée à 100%. La couche de base quant à elle est à 98,84%. L’imprégnation de la couche de base au bitume fluidifié sablé est de 98,84%. Le pont cadre 3×4,00×3,90 au PK33+635 est réalisé à 100%. La construction des 26 buses prévues de diamètre 1000, soit 100%. En plus de la pose des 12 buses de diamètre 800 qui étaient prévues également, soit 100% de réalisation. La construction des 9 dalots de 1.5×2.0 prévus, soit 100%. Les 3 autres dalots de 2.0×2.0 prévus dans le projet, sont exécutés à 100%. De même que les 5 dalots de 2.5×2.0, ainsi que les 2 autres dalots de 1.5×1.0 prévus sont tous réalisés à 100%. La couche de roulement en Béton bitumineux 0∕10 est actuellement à 53,50%, tandis que la dalle de passage pour piéton affiche 56,97%. Les fossés bétonnés sont à 98,32%. Les enduits bicouches sont à 57,38%. Les fossés en terre affichent 100%, et enfin les fossés de crête sont rendues à 100% de taux d’exécution.
S’agissant des aménagements de la voirie de Messamena, les travaux de bitumage sont en attente de démarrage, alors que ceux de la voirie d’Abong Mbang sont pour leur part achevés et leur réception définitive a même déjà été prononcée.
À l’occasion de cette visite d’inspection du ministre des Travaux publics, ayant constaté la reprise effective des travaux sur ce chantier, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’entreprise mobilisée sur le terrain, notamment celle relative au strict respect de la date d’achèvement de ce projet, qui est fixée au 31 octobre 2022.
Source : Celcom Mintp
Laisser un commentaire