Cameroun – Conférence Médicale Nationale : Zoom sur les contenus des symposiums et ateliers au Palais des congrès de Yaoundé.


  • editeur
  • 14 décembre 2022

Rendus au deuxième jour des travaux, le 14 décembre 2022, plusieurs thèmes ont déjà été débattus au palais des congrès de Yaoundé.

Les salles aménagées pour accueillir les différents débats font le plein d’œufs, avec des sujets aussi variés qu’intéressants. Dans la salle inaugurale, les Districts de Santé étaient à l’honneur avec pour thème : « suivi et évaluation des Objectifs du Développement Durables dans les Districts de Santé ».

Le modérateur, Dr ZE KAKANOU, a donné comme axes d’interventions la coordination, et le suivi des Districts de santé dans la mise en œuvre des ODD ; le suivi des 100 indicateurs des ODD au Cameroun et l’état des lieux sur le suivi des ODD dans les Districts.

Au cours des échanges, il s’est posé comme problème majeur la disponibilité des ressources humaines et celle des données. Aussi, il a été recommandé de valoriser et de renforcer les capacités des personnels de santé dans les formations sanitaires, de décentraliser les ressources financières dans les Districts de santé, de planifier 52 réunions hebdomadaires de suivi multisectoriel au niveau des Districts de santé. Il faut aussi ajouter la nécessité de rendre disponibles les données afin d’améliorer le suivi des 100 indicateurs clés au Cameroun et enfin, décentraliser les ressources matérielles financières et humaines dans les Districts de santé.

Au même moment, dans la salle A, un autre sujet porté par le Pr Sobgnwi, a savoir HIV et comorbities était sujet à discussion. Les interventions ont porté sur le building resilient health system to support quality service delivery and respond to disease out break innovative case finding stratgies to fast track HIV epidémic control, le niveau d’implémentation et les défis, entre autres.

Pour améliorer la prise en charge des cas particuliers, il est important de pérenniser la stratégie du dépistage dans les chefferies traditionnelles des régions de l’Extrême -Nord, du Nord et de l’Adamaoua. Bien plus, il serait bénéfique de renforcer les capacités des chefs traditionnels comme relais communautaires afin de reférer les patients en liaison avec les Agents de Santé Communautaire.

Dans le même registre, il est mentionné le suivi des cohortes et des enfants nés des mères porteuses du VIH. Ce qui implique la surveillance des effets indésirables des médicaments prescrits, le transport intégré des échantillons TB et VIH, la réduction du temps d’attente des résultats de la charge virale si les réactifs sont disponibles au laboratoire .

les travaux se poursuivent avec entre autres thèmes : la session des étrangers, animée par l’Organisation Mondiale de la Santé, le diabète de l’enfant et de l’adolescent au Cameroun : État des lieux dans la prise.

Marcelle Épée, Celcom Minsante.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !