Cameroun – Concours national villes propres 2023 : La Commune de Garoua 2ème remporte la palme d’or avec une cagnotte de 100 millions de FCFA.


  • editeur
  • 4 octobre 2023

La 37e édition de la Journée mondiale de l’habitat, célébrée cette année dans la ville de Garoua, du 25 Septembre, au 2 Octobre 2023, a permis de dévoiler les 10 villes les plus propres du Cameroun.

À l’occasion de la cérémonie officielle, tenue le 2 Octobre 2023, en présence du Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, accompagné des autorités administratives, municipales, religieuses, et traditionnelles de ladite localité, Madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a d’entrée de jeux, décerné un prix spécial relatif à l’engagement genre, d’un montant de 25 millions de FCFA, à madame le Maire de la commune de Dibang. Ceci, avant le dévoilement par le jury du concours national villes propres, présidé par le Directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa.

C’est ainsi que la 10e place de la ville la propre a été accordée à la commune de Nyambaka, représentant de la région de l’Adamaoua, avec un prix de 20 millions de FCFA. La 8ème place, avec un prix d’une valeur de 20 millions de FCFA, a été remportée par la commune de Bertoua 1er, représentant de la région de l’Est. Le huitième prix d’une valeur de 25 millions de FCFA a été gagné par la commune de Yaoundé 4ème, finaliste de la région du Centre. La 7ème prix d’une valeur de 30 millions de FCFA, revient à la commune de Bangangté, représentant de la région de l’Ouest. Le sixième prix d’une valeur de 30 millions de FCFA revient à la Commune de Nkambé, dans la région du Nord-Ouest. Le cinquième prix d’une valeur de 40 millions de FCFA revient à la commune de Mokolo, représentant de la région de l’Extrême-Nord. La quatrième place a été remportée par la commune de Tiko dans la région du Sud-Ouest, avec un prix de 45 millions de FCFA. La troisième place du concours villes propres, édition 2023, avec un prix de 50 millions de FCFA, revient à la commune d’Ebolowa II, dans la région du Sud. Le deuxième prix de la campagne nationale d’hygiène et salubrité, édition 2023, d’une valeur de 60 millions de FCFA, revient à la Commune de Nkongsamba 1er, représentant de la région du Littoral.

Au terme du concours villes propres de cette année 2023, avec un prix d’une valeur de 100 millions de FCFA pour le vainqueur, la première place a été gagnée de haute lutte par la commune de Garoua II, ambassadeur plénipotentiaire de la région du Nord.

En marge de ces prix, le Directeur Général d’Elecnor a offert un prix spécial composé, d’une batterie de tricycle et d’engins d’hygiène et de salubrité, au vainqueur de cette édition 2023.

Comme il est de tradition, nous devons annoncer la prochaine ville d’accueil, qui va abriter l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’habitat. C’est ainsi que Madame le ministre Célestine Ketcha Courtès va précisée que : « Nous avons reçu trois demandes de villes qui souhaitaient accueillir la prochaine JMH 2024. Mais vous conviendrez avec moi qu’en plus des conditions à remplir, l’une des communes que nous avons vu recevoir le prix ici ; avec l’enthousiasme des accompagnateurs de ce Maire visiblement déterminé, tous les acteurs urbains sont unanimes, pour que la JMH 2024 se célèbrera à Ebolowa.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !