Célestine Ketcha Courtès a présidé le 30 décembre 2024 à Yaoundé, la 230ème Session du Conseil d’Administration de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), consacrée à l’examen et à l’adoption du Budget de l’exercice 2025, présenté par la Direction Générale.
Face au budget de l’exercice 2024 qui était alors de 21 milliards de FCFA, mais exécuté seulement à 58%, soit 12 milliards de FCFA, le Conseil d’administration de la société immobilière du Cameroun (SIC) a opté pour la réduction du budget de l’exercice 2025, avec cette fois-ci encore, beaucoup plus de prescriptions et de recommandations à l’endroit de la Direction Générale. Car depuis 2019, il est vivement attendu la concrétisation des engagements du Chef de l’État, Paul Biya, à travers la production massive des logements sociaux pour les populations, qui connaît aujourd’hui un déficit de près de 2,5 millions d’unités.
En qualité de Présidente du Conseil d’Administration de la SIC, Madame le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a invité le Directeur Général, Ahmadou Sardaouna, à plus de rigueur, à la poursuite de l’apaisement du climat social et à une franche collaboration, pour bâtir une Société Immobilière du Cameroun pleinement engagée dans la production massive des logements, suivant les très hautes prescriptions du Président de la République.
Clôturant les travaux de cette 230e Session, Célestine Ketcha Courtès précise que : « Je voudrais avant toute chose, dire mon appréciation aux Administrateurs, Membres de cet important Conseil d’Administration de la Société immobilière du Cameroun. Mon appréciation pour toutes leurs contributions, qui visent à faire d’une réalité, l’engagement du Président de la République, à loger décemment et à coût abordable les populations. Nos remerciements également à Monsieur le Ministre des Finances, qui accompagne énormément la SIC, avec une mobilisation de près de 26 milliards de FCFA l’année dernière. Et nous comptons pour cette année 2025, avec un budget de 20 milliards de FCFA, voté par les administrateurs, permettre dès les premiers jours du mois de janvier 2025, à lancer avec les chantiers de production massive des logements. Sur ce budget de 20 milliards, nous avons Arrêté 6 milliards pour le fonctionnement et presque 14 milliards pour l’investissement. Nous allons alors tous accompagner la Direction générale de la SIC, en mutualisant les moyens et les énergies, avec les Crédit foncier du Cameroun, avec les guichets de financements qui existent, avec le représentant du Ministère de l’économie, qui s’est engagé auprès de la Banque Africaine de développement (BAD), afin que tous ces pilliers soient mis à contribution pour l’atteinte de ces objectifs ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire